Bon, la table est mise comme dirait l’autre. Le tirage au sort ne mettra pas fin aux spéculations mais il nous aiguille un peu sur le déroulement potentiel du tournoi. On peut maintenant avancer toutes sortes de suppositions sur l’identité des équipes qui sortiront de la phase de groupes, mais toutes les hypothèses entraînent désormais une séquence logique qui clarifie quelque peu le portrait.

Si vous me suivez encore… Bravo! Pour poser la chose autrement, dites-vous que le portrait est un peu moins abstrait car on peut imaginer des parcours complets pour chaque formation. Alors, je reprends la question posée il y a quelques semaines sur ce blogue : si l’Euro commençait aujourd’hui, qui gagnerait le tournoi? Pour développer un peu plus, vous pourriez également me suggérer vos finalistes.

Le tableau suivant pourra être utile pour alimenter votre réflexion.

L'Euro à saveur d'Europe de l'Est



Groupes définis

Le groupe A m’apparaît comme étant extrêmement ouvert. Toutes les formations semblent avoir des chances égales de passer au tour suivant. La Pologne sera certainement satisfaite de ce coup du sort favorable. Devant son public, les Polonais pourraient ajouter une nouvelle dimension à leur jeu qui les rendraient redoutables.

L’instinct de survie sera indispensable dans le groupe B. Mauvaise journée pour les Pays-Bas, le Danemark et le Portugal, qui doivent craindre les Allemands. La Mannschaft devrait s’en tirer sans trop d’égratignures mais les forces déployées pour se qualifier pourraient lui coûter cher en cours de route.

Pour l’Espagne et l’Italie, le groupe C semble être une bonne entrée en matière. La Croatie pourrait toutefois y brouiller les cartes tandis que l’Irlande figure comme outsider. Mon intuition me dit que l’équipe au maillot à damier a le profil parfait pour créer la surprise dans cet Euro.

Vers une 1/2 finale Allemagne vs Ukraine?



Enfin, le groupe D devrait faire l’affaire des Ukrainiens, des Français et des Anglais. Le hic, c’est qu’il n’y a de la place que pour deux de ces trois pays. La Suède, qui sera sans doute déçue que je ne l’aie pas incluse dans ma liste, n’a pas l’envergure des Bleus, ni de la bande à Rooney. Elle n’aura pas non plus l’appui du public ukrainien.

Je ne vous dirai pas comment j’y suis parvenu, mais ma prédiction d’il y quelques semaines tient encore la route. Finale = Allemagne vs Espagne – avec bien des surprises en cours de route. Qu’en pensez-vous?