TORONTO - Alphonso Davies a marqué à la 63e minute et le réserviste Lucas Cavallini lors des arrêts de jeu, mardi, alors que le Canada a mis fin à une disette de 34 ans face aux États-Unis en l'emportant 2-0, en Ligue des Nations de la CONCACAF.

Le Canada a obtenu un trois contre deux quand le milieu de terrain américain Michael Bradley, capitaine du Toronto FC, a perdu le ballon.

Davies donne les devants au Canada!

Les Américains ont dégagé, mais le capitaine canadien Scott Arfield a centré vers Davies, qui a converti au poteau éloigné.

Le joueur de 18 ans du Bayern Munich a quitté trois minutes plus tard, ovationné par la foule de 17 126 personnes.

Cavallini, prenant un lob de Jonathan Osorio, a fait mouche dans le temps ajouté, tournant le fer dans la plaie des Américains.

Classé 75e au monde, le Canada n'avait pas battu les Américains (21e rang) depuis 1985, offrant une fiche de 0-9-8 ces dernières années.

Cavallini confirme la victoire du Canada

Davies et Jonathan David ont mené l'attaque canadienne; Davies pressant le tempo, David y allant de finesse.

Les Canadiens étaient bien organisés, harcelant les Américains tout au long du match.

Les États-Unis ont dominé le Canada ces dernières années. Ils avaient un rendement de 14-8-11 contre l'unifolié, et n'avaient pas perdu depuis avril 1985 à Vancouver, 2-0.

Les deux équipes s'affronteront à nouveau le 15 novembre, à Orlando.

Les États-Unis affronteront Cuba quatre jours plus tard à George Town, capitale des îles Caïmans.

Avec Samuel Piette ramassant le ballon au milieu du terrain, l'équipe locale a cherché à faire rapidement parvenir le ballon à David et Davies, qui a causé des maux de tête à l'adversaire.

« C'est hyper gros (comme moment), a mentionné Piette en entrevue avec RDS. On se met en première position, à six points des États-Unis. Je pense que c'est une victoire significative et il y avait beaucoup de support des partisans. La prochaine fois, il y aura encore plus de monde. »

« C'est un gros énoncé qui va changer beaucoup de choses », a-t-il insisté.

Le Canada était à la recherche de précieux points de classement pour essayer de grimper au classement de la FIFA et d'atteindre la voie de qualification la plus directe pour la Coupe du nonde.

Le Salvador, que le Canada tente de détrôner de la sixième place de la région, a battu Montserrat 2-0 samedi et Sainte-Lucie 2-0 mardi.

L'entraîneur du Canada, John Herdman, misait sur le gardien Milan Borjan et les défenseurs Kamal Miller, Derek Cornelius, Steven Vitoria et Richie Laryea, les milieux de terrain Afield, Piette, Osorio et Mark Anthony-Kaye, ainsi que Davies et David à l'avant. Les Canadiens ont joué en formation 4-4-2.

L'arrière Daniel Lovitz, défenseur de l'Impact de Montréal, a commencé la rencontre pour les Américains, dont le capitaine est Tim Ream.

Le BMO Field est une forteresse pour le Canada. Le club national y était 10-1-7 depuis l'ouverture du stade en 2007; la brigade n'a pas été vaincue à cet endroit depuis huit ans, soit 15 matches. Le Canada y avait de plus inscrit six blanchissages consécutifs.

Les Américains traversent une transition sous la gouverne de Gregg Berhalter, qui a été nommé l'entraîneur en décembre 2018.

Le Canada va terminer au pire en deuxième position du groupe A, ce qui signifie une place dans la prochaine Gold Cup et aussi en Ligue A de la Ligue des Nations. Le vainqueur du groupe se qualifie pour la finale de la Ligue des Nations de la CONCACAF, en juin.