Un autre morceau de casse-tête
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:30 vendredi, 16 mai 2014. 19:02On aime ça quand ça bouge, n‘est-ce pas? Et, tel qu‘anticipé, l‘Impact y est allé d‘une autre manoeuvre intrigante “en échangeant Collen Warner au Toronto FC en retour d‘Issey Nakajima-Farran”:http://www.rds.ca/soccer/impact/warner-quitte-nakajima-farran-s-amène-1.1147543. Une transaction que l‘on a envie de regarder d‘un bon oeil, même si l‘on ne peut affirmer avec certitude que l‘avenir sera désormais plus rose pour le bleu-blanc-noir.
Avec son dernier coup de dés, le onze montréalais a donc mis la main sur un international canadien doté d‘un profil offensif qui procurera une nouvelle alternative à Frank Klopas sur le flanc gauche. Nakajima-Farran avait connu de bons moments au TFC depuis son retour d‘Europe, marquant en outre à deux reprises. Et l‘Impact l‘aurait eu dans le viseur depuis un certain temps puisqu‘on aurait d‘ailleurs tenté de faire son acquisition durant l‘entre-saison. Toutefois, Toronto ayant inscrit son nom sur sa liste “découverte,” le club de la Ville Reine possédait la priorité pour en venir à une entente avec lui, ce qui fut fait.
Ah cette obscure liste des découvertes. Si seulement la MLS faisait preuve d‘un peu plus de transparence. On aimerait tellement savoir quel club de Ligue majeure a jeté son dévolu sur Messi! Tsé, advenant que…
Mais je m'égare. Mon opinion de Nakajima-Farran? Puisque vous êtes nombreux (nombre indéfini supérieur à deux) à me la demander, eh bien, disons qu'il m'apparaît comme un joueur doué techniquement qui n'est toutefois pas particulièrement explosif. Avec toutes les mises en garde habituelles accompagnant ce genre d'évaluation, je me jetterais à l'eau comme jadis au Grand Saut en le qualifiant d'hybride composé de pièces qu'on retrouve également chez Lamar Neagle et Andrea Pisanu. Peutêtre pas le moteur le plus puissant, mais une tenue de route élégante qui ne peut nuire à la circulation au sein de l‘attaque montréalaise.
Issey Nakajima-Farran en action avec Toronto contre les Rapids du Colorado
Mais avant que vous ne pensiez que ce billet soit destiné au Guide de l'auto, revenons à l'action se déroulant au Stade Saputo. Frank Klopas poursuit donc la métamorphose du groupe dont il a hérité. En sacrifiant Warner, qu'on a beaucoup fait joué, le risque semble calculé. Le capitaine Bernier est en voie de revenir dans ses bonnes grâces le temps de jeu ne pouvant nuire à sa confiance et des joueurs comme Felipe ou Calum Mallace ont déjà démontré qu‘ils pouvaient accomplir la besogne en tant que milieu récupérateur sans que le niveau de l‘équipe ne s‘abaisse.
En attendant l'ajout majeur
Voilà un autre morceau du casse-tête de trouvé. Cela étant, quelque chose nous dit que d‘autres mouvements de personnel sont en vue. Comme en font foi les moments de flottement contre Edmonton, la défense montréalaise inquiète toujours. Toutefois, les retours au jeu d‘Adrian Lopez et de Rivas constituent pratiquement des acquisitions aux yeux de la direction montréalaise. En espérant que ces bouées de sauvetage flottant à l‘horizon ne soient pas qu‘un mirage. Tout indique qu‘il faudra réussir à garder la tête en dehors de l‘eau encore un petit moment.
Ce qui aiderait l‘équipe, pour ne pas dire ce qui sauverait, c‘est un titre de champion canadien. On se souviendra qu‘à l‘époque de sa première conquête en 2008, le bleu-blanc-noir n‘allait nulle part dans son calendrier de saison régulière NASL. Plusieurs changements avaient transformé le visage de l‘équipe en cours de route: nouvel entraîneur, arrivées de nombreux joueurs, etc. Mais aucun n‘avait eu l‘effet libérateur de cette victoire inespérée qui sécurisait un élément positif à retirer de la saison.
Il n'y a pas à dire, ceux qui y étaient et qui y sont encore misent gros là-dessus. On vise à entretenir l'espoir tant pour les joueurs que les amateurs en attendant la venue d‘un éventuel autre gros morceau. Et si vous avez suivi jusqu‘ici, vous savez très bien de qui je parle. Il fait la pluie et le beau temps dans la compétition phare se déroulant présentement dans l‘hémisphère Sud. Mais il reste encore quelques semaines à attendre avant que l‘on puisse déclarer Nacho libre! Pourquoi pas pendant la Coupe du monde, pendant que l‘attention du pays est concentrée sur les performances de l‘Albiceleste…
_*#PiattiWatch: “Gol de San, San, San, San Lorenzo… Ignacio Piatti lo hizo!”*_
Bref, la saison est laborieuse à bien des égards, mais si l'on peut reprocher à la direction de ne pas être intervenue plus tôt pour prévenir ce départ catastrophique la suite logique de la deuxième moitié de saison 2013 il faut reconnaître qu‘elle rend les choses intéressantes avec ses tractations en Ligue majeure.
On sait l‘état-major passionné par le succès de son entreprise. Malgré certains débordements, comme “l‘inélégante prise de bec entre le Président Saputo et Collin Miller”:http://www.rds.ca/vidéos/une-ligne-a-été-franchie-3.977513, il reste que cette démonstration de fierté est susceptible d‘insuffler du coeur à son équipe. C‘est un peu compliqué, et ça ne marche pas à tous les coups, mais je vous jure que celle-là a dû bien passer dans le vestiaire… Comme quoi, quand on ne sait plus trop où donner de la tête, on est aussi bien de revenir à son instinct.