Un Euro pour les vacances
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:56 jeudi, 21 juin 2012. 22:38Si le mois de juin est synonyme de vacances pour plusieurs, il représente la plus importante charge de travail de l’année pour l’analyste de soccer. Sachez pourtant que c’est avec bonheur que je passerai les trois prochaines semaines la tête plongée dans l’Euro 2012 qui se déroule en Pologne et en Ukraine.
Plus jeune, j’avais l’habitude de regarder et d’enregistrer sur cassette BETA – on a mis un certain temps avant de progresser vers le VHS – chaque rencontre du tournoi pour les décortiquer sous divers angles. D’ailleurs, le tournoi qui commence suscite en moi autant sinon plus d’enthousiasme que par le passé puisque j’aurai la chance de partager mes impressions avec vous. Je vous invite d’ailleurs à vous joindre à la discussion dans le groupe : L’Euro 2012 sous la loupe du Grand Club et d’aller cliquer votre amour pour la page Facebook du diffuseur officiel qui porte sur l’événement!
Favoris, surprises et déceptions
Vous voulez une prédiction? Je me suis pourtant engagé à préserver celles-ci pour notre émission d’avant tournoi. Mais puisque vous insistez, je suis prêt à parier que la compétition comportera son lot de surprises et de déceptions! Êtes-vous capables de faire mieux en termes de cliché? Je me permets cette lapalissade parce qu’elle semble toujours plus évidente au championnat européen des nations.
Qui sera l’équipe cendrillon de cette édition? Pologne? Suède? Croatie? Ukraine? J’avoue avoir un petit faible pour les équipes qui jouent à domicile.
En ce qui concerne les favoris, on attend beaucoup des Espagnols, des Allemands et des Néerlandais. Toute défaillance de leur part constituera une certaine déception. Je vous fais une autre prédiction : on parlera inévitablement de fin de cycle si la Furia Roja n’arrive pas à remporter un 3ème titre majeur d’affilée. On risque cependant d’être plus indulgent envers la Mannschaft et les Oranjes
Enfin, ma boule de cristal m’indique aussi qu’il y aura plus de nations qui décevront leur public qu’il y en aura qui le satisferont. Contrairement aux Jeux Olympiques, la victoire semble importer plus que la participation à l’Euro. Demandez à quelques hooligans ce qu’ils pensent de l’adage du Baron de Coubertin après une défaite des leurs… Je répète que des déçus, il y en aura un paquet. Il n’y a qu’un seul gagnant après tout.
Ailleurs dans le monde du foot
Par ailleurs, le reste de la planète foot n’arrête pas de tourner pendant que le gros de l’attention médiatique se fixe sur le Vieux Continent.
Samuel Piette avec l'équipe nationale
Le Canada entame le 2ème tour des qualifications de la Coupe du Monde 2014 ce vendredi face à Cuba. Les hommes de Stephen Hart, dont le jeune de 17 ans “Samuel Piette”, auront également affaire au Honduras et au Panama dans leur groupe. Une mission possible – pour une fois – pour l’équipe canadienne qui ne doit pas laisser s’échapper cette chance.
Et on parlera bien assez tôt de l’Impact qui reviendra sur la pelouse, une vraie celle-là, le 16 juin au « nouveau » Stade Saputo.