Un entraîneur qui parle en français… Des produits locaux au sein de l’effectif… Voilà des éléments incontournables pour satisfaire la fibre patriotique des amateurs de sport québécois. Mais la réalité du sport professionnel étant ce qu’elle est en cette ère de mondialisation, les clubs qui intègrent concrètement une composante culturelle à leur philosophie se font rares. Pour un Athletic Bilbao bâti exclusivement avec des joueurs basques, on ne compte plus les multinationales que sont devenues les Chelsea, Arsenal ou Manchester City. Un match de Premier League sans joueur anglais sur le terrain? Du déjà-vu!

Par le biais de son Académie, l’Impact manifeste une certaine volonté de développer le talent local. Cela dit, les mauvaises langues auront tôt fait de rappeler que cette structure de formation est avant tout une exigence de la ligue. Je ne doute pas un seul instant que “le personnel de l’Académie milite en coulisse pour que l’équipe première intègre des joueurs qu’elle développe”:http://www.impactmontreal.com/fr/news/2012/04/les-u21-prêts-à-affronter-les-champions-de-la-coupe-du-québec. Entre-temps, l’entraîneur Jesse Marsch utilise avec parcimonie son unique porte-couleur québécois, Patrice Bernier. Donnons le temps au temps…

On peut toujours rêver, comme le font certains, de mettre sur pied une véritable équipe québécoise. C’est une idée qui a déjà circulé dans le monde du hockey, et de la politique. Mais si on tentait l’expérience au soccer?

Viva World Cup

Une équipe du Québec à la Viva World Cup qui aura lieu en juin à Erbil, au Kurdistan irakien. C’est le projet qui est en train d’être mis sur pied par un groupe de Québécois passionnés de soccer.



On parle d’un tournoi biannuel organisé par le NF Board auquel on désire inscrire une formation représentative de la communauté du soccer québécois. Pour faire belle figure face aux Lapons, aux Kurdes ou aux Occitans, les organisateurs de l’équipe du Québec s’affairent présentement à recruter des joueurs de calibre pour la compétition. Vous pouvez d'ailleurs les encourager en visitant leur page Facebook

Je vous invite également à vous mettre dans la peau de l’entraîneur qui dirigera le groupe et confectionner un alignement pour représenter la province avec fierté. En excluant notre ami Bernier, qui sera toujours en pleine saison avec l'Impact en MLS, ou "Olivier Occéan":http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Occéan, qui profitera d’une pause bien méritée après son excellente saison en Bundesliga 2 avec Greuther Fürth, je vous demande: qui placeriez-vous dans votre onze québécois?

Je vous lance quelques noms, comme ça. Pizzolitto, Grande, Gatti, Gervais, Ribeiro, et pourquoi pas Brillant, Cossette, Surprenant, Lesage, Di Ioia, François, sans oublier Olivieri ou Argento. J’oserais même un Nuñez ou Contreras pour compléter le portrait avec Gerba comme cerise sur le gâteau, si jamais il obtient sa libération…

Gerba à la pointe de l'attaque de l'Équipe du Québec?