Vous étiez nombreux à attendre ce moment avec impatience du moins, vous étiez nombreux à m'interpeller à ce sujet comme si j'y étais pour quelque chose. C'est maintenant chose faite. L'Impact de Montréal a bougé et procédé à l'acquisition de nouveaux visages pour étoffer son effectif. Or, cette section du public qui espère toujours de nouvelles signatures devra attendre encore un peu plus longtemps, car il s'agissait en l'occurrence, comme le veut la tradition des sports nordaméricains – des choix au « Super » repêchage de Ligue majeure.

Reste que la brigade défensive vient de gagner en profondeur avec la sélection d'Eric Miller. Un joueur dont le directeur sportif Nick De Santis vante déjà les qualités physiques et l'intelligence footballistique Une bonne nouvelle, bien que la direction montréalaise anticipe déjà qu'il faudra un certain temps avant que la tribune ne se mette à scander que c'est le moment du fameux Miller Time autrefois connu dans une version plus champêtre et digne des hivers d'antan.

En attendant Miller, la charnière montréalaise devra prendre des allures d'amalgame entre quelques visages connus et d'autres qu'on a failli oublier tant leur contribution à la cause du onze montréalais a été épisodique l'an passé. Adrian Lopez, dont le retour de blessure est attendu en avril, fait partie cette dernière catégorie. Il en va de même pour Nelson Rivas, qui serait sur le point de prolonger l'étape montréalaise de sa carrière. Une étape montagneuse, si vous voulez mon avis, vu ses hauts et ses nombreux bas. Chose certaine, à son retour au jeu, la MLS pourra finalement infliger à Rivas la suspension automatique découlant de son expulsion lors de la déconfiture montréalaise en match éliminatoire à Houston. Dans les circonstances, la saison du Colombien pourrait finalement commencer seulement lors du premier match de l'Impact à domicile le 3ème de l'année. À condition bien sûr, qu'il soit en santé. Touchezvous du bois?

Réaction attendue

Il demeure que plusieurs des fidèles du bleu-blanc-noir restent sur leur faim faute de nouvelles acquisitions à se mettre sous la dent. Les postes laissés libres par les départs d'Arnaud, de Nesta et de Pisanu, pour ne nommer que ceux-là, n'ont pas été comblés. Du moins, pas par le biais du marché. Frank Klopas a-t-il une réorganisation en tête? Parlant de repêchage, on compte peut-être sur Blake Smith, Callum Mallace et Andrew Wenger pour contribuer davantage? Et que dire des académiciens qui ont pris du gallon: Tissot, Ouimette et Lefèvre auront aussi leur mot à dire cette saison. Pourquoi pas Crépeau, même Messoudi?

Cela dit, cette solution n'est pas la plus sexy je ne parle pas d'apparence. Les coups fumants récemment réalisés au Toronto FC ont de quoi décupler le sentiment d'inertie qui envahit les partisans montréalais. Une organisation doitelle revoir son plan d‘action en fonction des coups d‘éclats de ses voisins? L‘Impact craint-il de se faire reprocher d‘être en mode réaction plutôt que fidèle à sa philosophie?

Or, malgré la panne sèche dont a souffert l‘équipe dans les derniers mois la saison passée, l‘état-major de l‘Impact garde confiance en son groupe. On mise évidemment sur l‘effet Klopas pour obtenir un rendement supérieur et plus constant. Reste que De Santis admet volontiers qu‘il “cherche encore à ajouter 1 ou 2 joueurs de qualité.” À ce sujet, je n‘ai pas de tuyau à partager, mais je parierais sur un ailier…

*

Vous êtes aussi nombreux à m'interroger à propos de la Sélection nationale des Québécois. J'en suis fort heureux et je vous encourage à signifier votre amour pour la Sélection en "aimant" la page Facebook de l'organisation.

Il m'apparaît important de souligner que l'équipe mise sur pied pour aller à Marseille en 2013 était constituée en majorité de joueurs du circuit semi-pro (PLSQ) et/ou issus des rangs universitaires. Or, vu l‘intérêt grandissant que suscite la sélection, nous considérons fortement la mise en place d‘un camp de détection sur invitation cette année. Je vous invite donc à surveiller attentivement les développement entourant les projets des Québécois en 2014.



*

Ailleurs sur la planète foot, avez-vous vu le but de Messi (le 2e)?



Et celui de Callejon à Napoli?



On se souhaite un aussi bon spectacle ce week-end avec le retour de la Premier League anglaise. Deux matchs au menu cette semaine: samedi 9 h 55 à RDS, le rouleau compresseur de Manchester City reçoit Cardiff City qui avait surpris l'équipe de Manuel Pellegrini plus tôt cette saison. Et dimanche 10 h 55 à RDS2, Chelsea accueille Manchester United à Stamford Bridge. Quand même pas mal, non?