Les nouveaux réglements dans la LNH, ou changer pour changer
LNH jeudi, 19 mars 2015. 09:22 jeudi, 12 déc. 2024. 06:38
Depuis le temps qu'on en parle, la Ligue nationale de hockey est finalement passée à l'action. À compter de la saison prochaine, les entraîneurs pourront contester les décisions des officiels et on jouera à trois contre trois en prolongation. J'ai longtemps reproché à la LNH d'être trop conservatrice, mais là, je trouve qu'on va un peu vite en affaires! Il y a d'autres avenues qu'on aurait pu explorer avant d'en arriver là.
D'abord, obliger un joueur à passer deux minutes complètes au banc des pénalités même s'il y a un but par l'équipe en avantage numérique. Dans la même veine, interdire les dégagements en désavantage numérique. Avouez qu'il est assez ironique de permettre à une équipe qui a commis une faute de poser un geste qui est normalement interdit. Enfin, j'aurais sérieusement envisagé de donner trois points pour une victoire ou d'éliminer le point aux perdants en prolongation ou en tirs de barrage. J'ai vraiment l'impression qu'on aurait amélioré le spectacle et réduit le nombre de matchs décidés en bris d'égalité. Tout ça, sans dénaturer le jeu de hockey.
Du jeu à trois contre trois, c'est sûrement très spectaculaire, mais ça fait tournoi « À bout de souffle »!
C'est bien beau les changements, mais parfois on peut se demander si on ne change pas simplement pour changer. Prenez les tirs de barrage par exemple. Les gens aiment beaucoup, sauf qu'en bout de ligne, ils ne servent à rien. En cas d'égalité au classement entre deux équipes à la fin de la saison, ils sont soustraits du nombre de victoires (le « ROW »), abolis en séries éliminatoires et les buts marqués ne sont pas inscrits à la fiche des joueurs.
Mais puisque la LNH en a décidé ainsi, quelle sera selon vous l'équipe la plus spectaculaire et la plus dangereuse à trois contre trois? Les Penguins de Pittsburgh avec Crosby, Malkin et Letang? Ou Kane, Toews et Keith des Blackhawks de Chicago? Les Capitals de Washington avec Backstrom, Ovechkin et Carlson? Et chez le Canadien, si on tient pour acquis que Subban et Pacioretty seront sur la glace, qui sera le troisième : Desharnais, Plekanec, Galchenyuk?
À lire également
Le mal-aimé
Un sondage mené par le site Hockeyinsideout.com du quotidien The Gazette nous apprend que 1 534 personnes (51 % des répondants) n'ont pas confiance en Michel Therrien pour diriger le Canadien, contre 1 491 (49 %) qui le trouvent tout à fait compétent. Tout de même étonnant, et il faut se demander ce qu'il devra accomplir pour faire l'unanimité.
Therrien a hérité d'une équipe qui avait la troisième pire fiche dans la Ligue nationale la saison préçédante (vous vous souvenez, c'était la belle époque de Randy Cunneyworth!) et l'a amenée en séries éliminatoires. Après une saison de 100 points en 2013-2014, le Canadien a atteint la finale de l'Est et aujourd'hui, son équipe occupe le premier rang de sa section avec 95 points, le même nombre que les Rangers de New York. Et avant ça, il avait conduit les Penguins de Pittsburgh à la finale de la Coupe Stanley, la filiale de Wilkes-Barre/Scranton en finale de la Coupe Calder et remporté la Coupe Memorial avec les Prédateurs de Granby. Quand même pas mal comme C.V.
Alors pourquoi autant de méfiance à son endroit? Est-ce à cause de tout ce qu'on a entendu sur ses méthodes comme entraîneur? Ou parce qu'on n'a pas oublié le fameux épisode du veston jaune? Ou parce qu'il traîne toujours une réputation de coach junior? Peut-être. Mais s'il n'avait pas changé, il ne serait pas où il est aujourd'hui. Oui, il peut être bourru, colérique (et j'en sais quelque chose croyez-moi), mais c'est aussi quelqu'un de très agréable qui a surtout compris que pour survivre dans ce métier, il n'avait pas le choix de s'adapter. Et surtout, il gagne.
À vos calculs
C'est jeudi que commence la grande messe du basketball collégial aux États-Unis, le March Madness. Une des activités préférées des Américains sera de prédire exactement le résultat de tous les matchs, ce qu'on appelle le « bracket », ou tableau éliminatoire en français.
Si ça vous interesse, sachez que vos chances sont d'une sur un milliard de milliards.
Vous pouvez d'ailleurs participer à un pool du genre sur le RDS.ca
Bonne chance!