Le Québécois Martin Robitaille a pris les premier et deuxième rangs de ses deux courses, vendredi, ce qui le place 41e au classement général de la catégorie des dériveurs Finn, aux Championnats du monde de la Fédération internationale de voile présentés à Santander, en Espagne.

Robitaille ne peut donc compter que sur deux courses, samedi, pour essayer de prendre le premier rang de la flotte argent, mais il ne pourra pas prendre part aux courses pour les médailles. Au classement net, il détient 69 points, seulement un point derrière l’Italien Giorgio Poggi, 40e.

« J’étais très content de ma performance aujourd’hui, même si je n’ai pas eu l’opportunité de courser contre les meilleurs au monde, a commenté l’athlète de Deux-Montagnes. À long terme, je sais que je suis capable, ma vitesse et ma confiance sont là, et mes décisions aussi. »

« J’ai eu un début difficile, avec un seul virage et une pénalité, ce qui m’a fait manquer de quelques points la flotte or. J’ai réussi à reprendre un peu de mes forces pour le reste de la compétition, et j’ai réussi à me ressaisir et reprendre les bonnes décisions tactiques et prendre de la bonne vitesse. »

Laurence Bonneau-Charland, de Sainte-Agathe-Des-Monts, a fini au 55e rang après neuf courses de planche à voile RS:X, affichant un total de 190 points au classement net. Elle a marqué 21 points lors des septième et huitième courses, puis 24 points à la neuvième. Les trois épreuves ont été effectuées jeudi, suite à des retards dus aux vents.

« Nous avons enfin fait trois courses dans du vent extraordinaire de 16 à 25 nœuds, a indiqué Bonneau-Charland. Malgré des départs encore difficiles, ma vitesse et mon angle au près étaient très bons. Mes deux premières courses ont assez bien été, même si avec des bons départs je pourrais faire beaucoup mieux. La troisième allait bien, jusqu’à ce qu’il y ait un important changement dans la direction du vent. »

« Je dois avouer qu’avec les progrès que j’ai fait dans les derniers mois, je m’attendais à beaucoup mieux. Mes départs en grosse flotte me posent encore problème, et ça m’a coûté cher », a-t-elle conclu.

Arielle Morgan et Heather Myatt se sont classés 32es après six courses, vendredi, chez les dériveurs de type 49er FX. Elles ont fini respectivement 8es, 3es et 12es à leurs trois courses du jour, alors qu’il leur en reste trois autres, samedi, pour tenter de prendre du galon au classement de la flotte argent.

« C’est la première grande régate internationale pour nous, en plus d’être notre premier Championnat mondial, a commenté Arielle Morgan.
Notre but était d’apprendre beaucoup et nous n’avions pas beaucoup d’attentes côté résultat. Nous sommes vraiment contentes des résultats que nous avons eus à date. »

La compétition se poursuit jusqu’à dimanche, à Santander.