Mesdames messieurs, voici votre bulletin météo. Au moment d‘écrire ces lignes, il fait 2 degrés celcius à Québec. On prévoit de la pluie mercredi, avec 4 degrés au thermomètre, et un dominant +6 pour jeudi!

Depuis lundi, c‘est la question qu‘on me pose le plus souvent concernant le Crashed Ice : “Mais comment vont-ils faire pour garder la piste en bon état s‘il fait chaud comme ça?”

Voici donc la réponse du comité organisateur : « Tout va bien aller! »

Jean-Philippe Villemaire, responsable du marketing de Red Bull pour l’est du Canada, tient à vous rassurer : « Il fait plus froid que l’an dernier dans les jours qui ont précédé la course. En 2010, il a fallu faire des ajustements dans l’horaire pour s’assurer de garder la piste dans le meilleur état possible. Le soleil peut être dommageable, mais les sections les plus exposées sont couvertes par précaution à certains moments dans la journée. »

Il faut comprendre qu’un système de réfrigération, un peu comme on retrouve dans les arénas, est utilisé pour faire la piste du Crashed Ice. Ce système permet d’avoir de la glace jusqu’à une température de 12 degrés celcius.

Par exemple, à Valkenburg aux Pays-Bas, le temps a été très doux dans les jours qui ont précédé l’événement au début du mois de février. Pas de problème pour la course. Et s’il y avait de la pluie? « La pluie, pour la piste, n’a aucun impact. Ce serait plus dérangeant pour les spectateurs. La température chaude, elle, nous permet de faire une belle glace parce que l’eau ne gèle pas instantanément. Cela nous donne une glace plus solide, plus compacte, qui a moins tendance à s’effriter », de préciser Villemaire.

Très bien. Alors on prépare notre crème solaire. Mais juste pour se sentir un peu en hiver, on se souhaite quand même une température sous le point de congélation, ok?



Voici le haut de la piste, en préparation.