Privée de ses meilleurs éléments, la formation canadienne féminine de tennis n’a pas fait le poids face à l’équipe tchèque et a été balayée 4-0 en quart de finale de Coupe Fed dimanche, au PEPS de l’Université Laval, à Québec.

Samedi, au duel initial, la Montréalaise Françoise Abanda a été battue 6-2 et 6-4 par Karolina Pliskova. L’Ontarienne Gabriela Dabrowski a également subi la défaite, 6-1 et 6-2 contre Tereza Smitkova.

Le Canada n'était pas de taille


Les Tchèques ont par la suite confirmé leur victoire dès la première rencontre dominicale, quand Pliskova a disposé de Dabrowski 6-4 et 6-2.

Dans un match de double sans signification, Denisa Allertova et Lucie Hradecka l’ont emporté 6-1 et 7-6 (2) contre Abanda et Dabrowski.

Blessée, l’Ontarienne Sharon Fichman n’a pas joué, tandis que la jeune Blainvilloise Charlotte Robillard-Millette, quart-de-finaliste chez les juniors aux Internationaux d’Australie, était substitut.

Eugenie Bouchard, qui a préféré se concentrer sur ses tournois de la WTA, et Aleksandra Wozniak, opérée à une épaule, étaient absentes au PEPS.

Les Canadiennes devront maintenant disputer une rencontre de barrage au mois d’avril afin de conserver leur place dans le premier groupe mondial en 2016. Elles connaîtront l’identité de leurs adversaires mardi.

Les Tchèques se mesureront de leur côté aux Françaises en demi-finale de la Coupe Fed les 18 et 19 avril.