Denis Shapovalov réalise l’impensable et élimine Rafael Nadal
Omnium Banque Nationale jeudi, 10 août 2017. 19:57 samedi, 14 déc. 2024. 20:29L’histoire d’amour entre Denis Shapovalov et Montréal n’a pas fini de s’écrire. Le jeune Canadien de 18 ans a réalisé tout un exploit en éliminant le favori de la Coupe Rogers, Rafael Nadal, en trois manches de 3-6, 6-4 et 7-6 (4), jeudi soir au Stade Uniprix.
Shapovalov est une fois de plus revenu de l’arrière dans un match après avoir échappé la première manche.
Si le jeune Canadien a prouvé une chose, c’est qu’il ne faut pas le compter pour battu. Shapovalov a connu une deuxième manche en deux temps, mais il est tout de même parvenu à forcer un set ultime face à l’Espagnol et favori de la Coupe Rogers, Rafael Nadal.
Le 143e joueur mondial avait très bien entamé le second set en brisant le service de l'Espagnol dès le deuxième jeu de la manche en route vers une avance de 4-1. Nadal a cependant retrouvé ses repères à son tour au service et a remporté les trois jeux suivants pour égaliser la marque.
À lire également
Shapovalov a ensuite renoué avec son erre d'aller du début de set en gagnant son service avant de briser le numéro 2 mondial pour conclure la manche.
Les deux joueurs se sont livrés une bataille de tous les instants au set ultime.
Shapovalov a démontré tout son cran lors d'un spectaculaire jeu de 14 minutes 30 secondes au troisième set, marqué par dix scores de 40-40. Le Canadien a finalement arraché le point pour se donner une avance de 2-1 dans la manche, non sans sauver trois balles de bris au passage.
Le match s'est finalement décidé au bris d'égalité. Après avoir échappé les trois premiers points du bris, Shapovalov a fait ce qu'il fait si bien; ne jamais lâcher le morceau. Le jeune homme a tenu tête à celui qui aurait pu devenir numéro 1 mondial à l'issue du tournoi et a remporté sept des huits points suivent pour se sauver avec le match.
Le favori local était parvenu la veille à l'une des belles victoires de sa jeune carrière face à Juan Martin del Potro. En première ronde, Shapovalov avait encore fait preuve de persévérance en revenant de l'arrière dans son match de premier tour face à Rogerio Dutra Silva pour l'emporter 4-6, 7-6 (8) et 6-4 après avoir fait face à quatre balles de match.
« C'est un rêve pour moi de battre un tel joueur », a dit un Shapovalov exténué en conférence de presse.
« Je n'étais pas aussi nerveux que contre Del Potro, j'ignore pourquoi. J'ai joué du tennis très détendu dans le bris d'égalité du troisième set. C'a été très dur mentalement et physiquement. 'Rafa' est un tel guerrier. Je suis tellement heureux d'avoir gagné. Là, je suis fatigué et je veux aller me coucher. », a ajouté la coqueluche de la Coupe Rogers.
Shapovalov a tenu à remercier la foule montréalaise, qui l'a porté tout au long de la rencontre. Il a dit ne jamais avoir expérimenté une telle ambiance durant sa courte carrière. « Ils étaient cinq fois plus bruyants que l'an dernier à Toronto », selon ses dires.
Nadal, de son côté, avait atteint le troisième tour en remportant facilement son rendez-vous de la veille contre le Croate Borna Coric au compte de 6-1, 6-2.
« C'est une belle histoire, mais je ne suis pas content d'en faire partie », a dit un Nadal visiblement ébranlé après le match.
« C'est ma pire défaite de la saison parce qu'elle survient contre un joueur classé bas, et à cause de l'opportunité que j'avais de redevenir le numéro un mondial ici. C'est une mauvaise défaite, je dois l'accepter et continuer de travailler », a renchérit Nadal, quelques minutes après son élimination.
Invité à comparer Shapovalov à lui-même alors qu'il avait le même âge, l'Espagnol n'a pas voulu s'aventurer sur ce territoire. Mais il s'est tout de même montré élogieux.
« Il a bien joué, il possède un très grand potentiel et je lui souhaite ce qu'il y a de mieux. Il a tout pour devenir un grand joueur. Il affiche la bonne détermination aux bons moments. Mais on ne peut comparer. Laissons-le avoir sa carrière, et ne le comparons pas aux autres. Ça ne sera probablement pas bon pour lui. J'ai fait mon chemin. Laissons-le faire le sien. »
Avec sa victoire, Shapovalov devient le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre les quarts de finale d'un tournoi Masters 1000.
Shapovalov aura maintenant la chance de venger l’échec de son compatriote Milos Raonic alors qu’il affrontera le Français Adrian Mannarino qui a vaincu Hyeon Chung en deux manches, plus tôt jeudi après-midi.