LONDRESi - Le no 1 mondial Novak Djokovic a battu l'Allemand Philipp Kohlschreiber, 33e, en trois sets 6-4, 6-4, 6-4 pour accéder lundi au deuxième tour du tournoi de Wimbledon où il défend son titre.

Le Serbe n'avait pas hérité d'un tirage facile pour son retour à Londres où il avait été également titré en 2011.

L'Allemand, quart-de-finaliste en 2012, lui a posé des problèmes en recollant par deux fois au score lorsque « Djoko » avait fait le bris dans le premier (2-0) et le troisième set (3-1).

« C'est formidable d'être de retour, a déclaré Djokovic, qui a eu raison de Roger Federer en finale l'an dernier. C'est le berceau de notre sport, le court central. Il n'y a rien de mieux que Wimbledon.

« Je suis privilégié et honoré, en tant que champion en titre, d'ouvrir le court central. C'est une sensation vraiment spéciale. »

Kolhschreiber, le joueur le mieux classé du tableau masculin après les têtes de série, pouvait constituer un véritable test pour Djokovic, qui se présente à Wimbledon après un douloureux échec aux mains de Stan Wawrinka en finale des Internationaux de France et qui n'a disputé aucun tournoi préparatoire sur gazon.

Mais le Serbe a rarement été mis en difficulté, prenant les commandes du match avec son jeu d'attaque. Il a réussi 12 as et cinq bris.

« J'affrontais un adversaire très coriace qui peut être dangereux peu importe la surface. Surtout sur le gazon, il n'a rien à perdre, a poursuivi Djokovic. J'ai réussi à rester calme. »

Il espère y conquérir un neuvième titre majeur pour digérer sa désillusion à Roland-Garros où il a été battu en finale - pour la troisième fois - le 7 juin par Wawrinka (no 4).

Comme chaque année depuis 2011, le Serbe n'a pas joué entre le tournoi parisien et Wimbledon, préférant se reposer pour recharger les batteries surtout au niveau mental.

Il affrontera au deuxième tour le Finlandais Jarkko Nieminen, 92e, qui a vaincu le vétéran australien Lleyton Hewitt, 118e, en cinq manches de 3-6, 6-3, 4-6, 6-0, 11-9.

Hewitt, qui en était à 34 ans à son dernier Wimbledon, disputait pour la 17e fois le tournoi londonien qu'il avait remporté en 2002.

Le vétéran s'est battu comme un lion, sauvant notamment trois balles de match en s'appuyant sur un service efficace (12 as) pour recoller à 5 partout dans la dernière manche.

Mais, Nieminen, qui ne l'avait jamais battu (en cinq matches) a réussi à le faire plier.

Marin Cilic, lauréat des Internationaux américains en 2014, a réussi ses débuts contre le Japonais Hiroki Moriya 6-3, 6-2, 7-6 (7/4), tout comme l'Australien Nick Kyrgios, quart-de-finaliste l'an passé à Londres, vainqueur de l'Argentin Diego Schwartzman 6-0, 6-2, 7-6 (8/6).

Parmi les autres vainqueurs du jour, on note David Goffin, no 16, et John Isner, no 17.