Milos Raonic a vaincu Victor Estrella Burgos de peine et de misère au troisième tour des Internationaux des États-Unis. Le Canadien l'a emporté 7-6 (5), 7-6 (5), 7-6 (3).

Il trouvera sur son chemin le 10e favori Kei Nishikori, qui a vaincu Leonardo Mayer (no 23).

Libéré après une longue première manche de près d'une heure à elle seule, Raonic a brisé d’entrée de jeu, s'offrant même les 10 premiers points du set. Étrangement, le Canadien a cependant perdu son rythme de façon soudaine et a laissé l’adversaire lui voler son service alors qu’il menait 2-1 en ne réussissant pas même à passer une première balle durant ce jeu. Raonic a répliqué aussitôt pour reprendre son avance qu'il a à nouveau gâchée le jeu suivant. Heureusement, le second bris d'égalité a une fois de plus été à son avantage.

Les choses ont été aussi compliquées lors du dernier set qui s'est encore rendu à la limite. Malgré une victoire en trois manches, Raonic risque d'avoir laissé beaucoup d'énergie sur le terrain à l'approche de la deuxième semaine de la quinzaine qui sera encore plus exigeante. À ce sujet, l'Ontarien de 23 ans sait qu'il devra continuer à faire preuve de détermination pour la suite malgré les embûches.

« Je dois continuer à m’améliorer, passer à travers ce genre de match difficile. Il faut continuer de me battre, ne jamais lâcher et trouver une façon de gagner. »

« Je dois bouger un peu mieux »

« Ça fait du bien de me trouver en quatrième ronde. Ça me donne la chance de jouer encore mieux. Je crois que c'est possible, et je crois que ça va être le cas. »

À 34 ans, Burgos est le plus vieux joueur de l'histoire à participer à un premier US Open. 

Le Dominicain, qui était hors du top-300 l'an dernier, figure au 80e échelon du classement de l'ATP et pourrait encore gagner quelques rangs après sa participation à la troisième ronde du tournoi. Raonic a d'ailleurs complimenté le Dominicain après sa défaite crève-coeur.

« Victor a très bien joué, ce fut une semaine spéciale pour lui. »

En double masculin, la paire formée du Canadien Vasek Pospisil et de l'Américain Jack Sock a défait celle du Croate Marin Draganja et du Roumain Florin Mergea 6-4, 6-2.