Ça y est, le coup d'envoi de la Coupe Rogers est donné alors que déjà à Toronto en début de programme, un Canadien, Peter Polansky, s'illustre en battant le 50e mondial Matthew Ebden, tandis qu'à Montréal, Genie et Sloane font tourner les têtes en double en battant les cinquième têtes de série Gabriela Dabrowski et Yifan Xu! Je dois cependant vous avouer que je n'enviais pas les joueurs de devoir composer avec des températures extrêmes!

J'avais aussi une belle curiosité concernant ce que j'appellerai l'équipe de double du futur en Coupe Davis composée de Denis Shapovalov et de Félix Auger-Aliassime qui s'est logiquement inclinée devant les finalistes du dernier tournoi de Wimbledon Novak Djokovic et Kevin Anderson. Intéressant début de match pour nos Canadiens qui brisent d'entrée, mais par la suite la constance et l'expérience des adversaires finit par les rattraper. Cela permet tout de même à nos jeunes canadiens de briser la glace et de vivre des moments de tension en compétition avant d'attaquer le tournoi en simple. Ce que je remarque cependant c'est que Félix se doit d'être plus confiant au service et que Denis devra faire beaucoup de travail à la volée pour être plus tranchant.

Pour sa part Milos Raonic épate littéralement face à la 10e tête de série David Goffin. Solide comme le roc au service, ce qui le plaçait en très bonne position pour dominer l'échange sur le deuxième coup de raquette, Milos développait ses schémas d'attaque avec facilité. Très en énergie en retours également, notre Canadien volait littéralement sur le terrain pour finir les points au filet avec brio. Mentalement Milos était positif et concentré sur les bonnes choses. Son coup droit était aussi dévastateur. Excellent début pour Raonic.

La pluie, les orages et les mini-tornades changent le portrait de cette première journée, mais quoi qu'il en soit nous aurons droit à l'entrée en scène de Félix en simple demain face à Lucas Pouille. Depuis le temps que l'on attend notre jeune prodige chez nous sur la plus grande scène possible, il y a plusieurs éléments que j'ai hâte de vérifier. D'abord, sera-t-il en mesure de prendre le contrôle des points, d'imposer son jeu devant un joueur établi sur le circuit? Aliassime est né pour attaquer, mais a joué sur terre battue lors de ses 15 derniers tournois. Est-ce logique de penser qu'il soit en mesure de passer à l'attaque avec facilité après tout ce temps passé sur terre? J'ai bien hâte de voir. Les surdoués ont des capacités que les autres n'ont pas.

En parlant de surdoué, Denis Shapovalov est prévu à 19 h face à Jérémy Chardy alors que tous les réflecteurs seront sur lui. Le kid est motivé tout en restant humble. Il m'a avoué est « relativement » en confiance pour ce match. Le processus d'apprentissage se fait pas à pas. En espérant qu'il n'aspire qu'à présenter le meilleur de lui-même et non de tenter de répondre aux attentes de tout le monde.

Le match impliquant Françoise Abanda est remis à mardi en raison de la pluie tandis qu'Eugenie Bouchard fait son entrée sur le central en après-midi face à Elise Mertens qui semble souffrir de problèmes au bras.

C'est la rentrée des Québécoises au Stade IGA!
ContentId(3.1284766):ATP : La Coupe Rogers de Vasek Pospisil aura été de courte durée (Tennis)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1284765):Coupe Rogers : La pluie gâche l'entrée en scène de Maria Sharapova (Tennis)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1284759):Coupe Rogers : Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov s'inclinent en double (ATP)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1284757):WTA : Eugénie Bouchard et Sloane Stephens accèdent au 2e tour en double (Coupe Rogers)
bellmedia_rds.AxisVideo