Aleksandra Wozniak est sortie victorieuse de son match de premier tour à l'Open Toray Pan Pacific de tennis comptant pour le circuit de la WTA, lundi, à Tokyo.

Face à la favorite de la foule, la Japonaise Kimiko Date Krumm, la Blainvilloise a eu besoin de 2 heures et 40 minutes pour finalement s'imposer par la marque de 5-7, 7-6 et 6-4.

En avance 5-3 dans la manche initiale, la Québécois a vu son adversaire combler l'écart et l'emporter 7-5. Plus efficace au service, la Japonaise a terminé la manche en force avant de poursuivre son erre d'aller en deuxième manche, où elle s'est forgée une avance de 5-2.

Poussée dans les câbles, la Québécoise a renversé la vapeur pour ensuite prendre les devants 6-5. La Japonaise n'avait toutefois pas dit son dernier mot et a repris l'avance 6-5. La 35e joueuse mondiale a finalement eu le meilleur et elle s'est sauvée avec la manche, forçant ainsi la présentation d'une troisième et ultime manche.

Wozniak a entrepris la troisième manche en lion en réussissant trois as contre aucun pour la 100e joueuse mondiale. En avance 5-2, Wozniak a profité de trois points de match sans toutefois être en mesure de fermer les livres. Il n'en fallait pas plus pour que Date Krumm ne sorte de sa torpeur et ramène la marque à 5-4. Wozniak a finalement pu tenir bon et remporter la manche 6-4.

Au deuxième tour, Wozniak affrontera la Danoise et cinquième raquette mondiale, Caroline Wozniacki. Il s'agira du quatrième duel entre les deux joueuses cette année et Wozniacki, finaliste au dernier US Open, est toujours sortie gagnante.

Safina éliminée au 2e tour à Tokyo

Le tournoi a été décapité lundi dès le 2e tour de trois de ses têtes de série membres du Top 10 mondial, la N.1 mondiale et tenante du titre Dinara Safina, Venus Williams et Svetlana Kuznetsova, toutes battues par des adversaires issues des qualifications.

L'aînée des soeurs Williams, N.3 mondiale, tête de série N.2 et finaliste à Wimbledon cette année, a été la dernière victime de la journée, battue dans le match en nocturne par la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, 40e joueuse mondiale âgée de 18 ans.

Avant elle, Kuznetsova, N.6 mondiale, avait cédé face à l'Allemande Andrea Petkovic (7-5, 4-6, 6-3), et Dinara Safina, battue par la 142e joueuse mondiale, la Taïwanaise Kai-Chen Chang, 7-6 (7/5), 4-6, 7-5.

"Je suis déçue de ne pas avoir joué comme j'aurais dû le faire. J'ai eu beaucoup d'occasions dans la troisième manche, mais je ne les ai pas saisies", a commenté la N.1 mondiale, dont la défaite vient confirmer la fragilité de son mental lorsque les matches deviennent très accrochés.

"Elle (Chang) a très bien joué. Je n'ai pas produit mon tennis habituel. Elle était toujours sur la balle. Je ne suis pas parvenue à la tirer de sa zone de confort", a encore expliqué la Russe.

Sharapova passe

Du haut de ses 18 ans, Chang a notamment construit sa victoire grâce à son solide retour de service qui lui a permis de mener 3-0 au premier set, avant que Safina ne refasse son retard et ne la pousse au jeu décisif.

Dans la deuxième manche, Safina, 23 ans, s'est à nouveau retrouvée menée (2-0), avant de revenir à un set partout. Elle s'accrochait au dernier set, sauvant notamment deux balles de match avant de céder sur un coup droit trop long après 2 h 44 min de jeu.

Sa compatriote et adversaire en finale l'année dernière, Svetlana Kuznetsova s'est inclinée face à Andrea Petkovic, 58e mondiale, au terme d'un match accroché. L'Allemande de 22 ans ne compte qu'un titre à son palmarès, à Bad Gastein cette année.

Revenue à la compétition en mai après neuf mois d'absence en raison d'une opération à l'épaule droite, la Russe Maria Sharapova, vainqueur en 2003 et 2005, s'est qualifiée pour le 2e tour en disposant, non sans mal, de l'Italienne Francesca Schiavone en 2 h 22 min (4-6, 7-5, 6-1).