Le Suisse Roger Federer (no 3 mondial) et l'Espagnol Rafael Nadal (no 4) ont déclaré forfait pour le Masters 1000 de Toronto (25-31 juillet), ont annoncé mardi les organisateurs.

Federer veut se donner « plus de temps après Wimbledon » pour récupérer avant d'aller aux Jeux olympiques de Rio (5-21 août), a-t-il expliqué dans le communiqué des organisateurs.

Nadal, blessé au poignet gauche et qui s'était retiré au troisième tour à Roland Garros, avait prévu son retour à la compétition à Toronto afin de peaufiner sa préparation en vue des JO. Mais le numéro 4 mondial vient de reprendre l'entraînement.

« Je ne m’entraîne que depuis une semaine après ma blessure au poignet et je ne suis pas prêt », a-t-il expliqué.

Le président du Comité olympique espagnol Alejandro Blanco avait assuré la semaine dernière que Nadal serait bien sur les courts à Rio et à la tête de la délégation espagnole dont le Majorquin est le porte-drapeau.

L'Écossais Andy Murray, no 2 mondial et récent vainqueur de Wimbledon, avait lui aussi déclaré forfait lundi pour le rendez-vous de Toronto, tournoi en alternance avec Montréal.

L'absence de trois des cinq meilleurs mondiaux est un coup dur pour les organisateurs car « Roger et Rafa sont deux des joueurs les plus populaires », a estimé Karl Hale, directeur du tournoi.

Néanmoins « la participation du numéro 1 mondial Novak Djokovic et de la vedette canadienne Milos Raonic » permet aux organisateurs d'espérer garnir les gradins.

Ces retraits font le bonheur du no 2 Canadien Vasek Pospisil qui accède directement au tableau principal.