Ma journée fut plutôt riche en rebondissements. Ce matin, j'ai amorcé mon tournoi dans le tableau du simple avec une victoire de 7-6 7-5 contre Charles Boyce, un qualifié issu des ÉUA.

J'ai bien commencé ce match en brisant mon adversaire immédiatement après le début de la rencontre. Par contre, j'ai connu quelques moments plus difficiles et me suis retrouvé face à une balle de manche à 4-5 30-40. Heureusement, j'ai frappé une excellente première balle pour me sortir du pétrin, et j'ai ensuite élevé mon niveau de jeu pour finalement emporter le premier set dans un bris d'égalité. Même histoire ou presque dans la deuxième manche; mon jeu n'était pas tout à fait à point, mais j'ai bien saisi mes opportunités et a brisé mon adversaire très tard dans le match pour remporter la victoire.

Dans l'après-midi, je suis retourné sur le court pour jouer mon premier match de double avec Luis Patino, mon partenaire avec qui j'ai disputé plusieurs gros tournois dans les rangs juniors.

Malheureusement, ce match ne s'est pas déroulé comme prévu. Tout comme moi, Luis préfère jouer le côté avantage en double, ce qui cause un conflit lorsque nous faisions équipe, étant donné que nous ne pouvons tout le deux jouer sur le même côté du terrain (on aurait l'air assez fou!). Quelques instants avant notre match, j'ai décidé de me déplacer et de retourner sur le côté de l'égalité. Disons que ce changement n'a pas fonctionné à notre avantage. Je n'ai pas du tout bien joué et, malgré un vaillant effort de la part de Luis, nous nous sommes avoués vaincu en deux manches, 3-6 4-6. Luis et moi allons de nouveau faire équipe en double la semaine prochaine, et c'est déjà décidé que je vais jouer sur le côté avantage lors du prochain match!

J'ai mentionné la semaine passée qu'il faisait très chaud à Cancún. Or, la météo s'annonce encore caniculaire à Mérida cette semaine. Il faisait environ 33 degrés aujourd'hui, sans compter le facteur humidité. Cependant, ceci est loin d'être les conditions les plus extrêmes j'ai du faire face sur un terrain de tennis. Malgré le fait qu'il fait chaud au Mexique et à Melbourne lors des Internationaux d'Australie, mon record personnel est un match, disputé à Mississauga en Ontario, lors d'une journée où il faisait 45 degrés! Non seulement il faisait excessivement chaud, mais le match a été décidé par un bris d'égalité à la troisième manche. Disons que j'avais bien besoin d'une douche à l'eau froide après ce match-là!

C'est tout pour ce soir. Mon match de simple de deuxième ronde se déroulera demain pendant la journée. Envoyez-moi vos mots d'encouragement sur Twitter (@FilipPeliwo)!

Filip

(Propos recueillis et traduits par Jack Han)