MELBOURNE, Australie - Le parcours d'Eugenie Bouchard aux Internationaux de tennis d'Australie a pris fin dès le deuxième tour, mercredi, lorsqu'elle a été éliminée en un peu moins de 90 minutes par la Polonaise Agnieszka Radwanska en deux manches de 6-4 et 6-2.

Néanmoins, en quittant le terrain du Stade Rod Laver, la Québécoise a affiché quelques sourires, avant d'expliquer plus tard qu'elle venait de disputer son plus gros match contre son adversaire la plus coriace depuis sa blessure subie en marge des Internationaux des États-Unis, en septembre dernier. Agnieszka Radwanska est quatrième au classement mondial de la WTA.

« Contre une joueuse comme elle, tu ne peux pas reculer ou lui donner une chance de reprendre son souffle, a-t-elle déclaré. Je devrai me souvenir que c'est comme ça que ça marche dans le tennis. »

Ça fait maintenant près d'un an et demi que Bouchard a remporté son dernier match contre une joueuse du top-20, et elle a confié ne plus s'attendre à retourner au sommet instantanément.

« J'ai été à l'écart pendant si longtemps que j'ai l'impression que je dois rattraper le temps perdu, en termes de matchs, a-t-elle expliqué. Peu importe ce qui se produira, que je perde chaque match ou non, je suis heureuse de pouvoir faire ce que j'aime. »

Bouchard, qui figure quant à elle au 37e rang mondial, estime avoir bien joué, malgré sa défaite. Elle n'a éprouvé aucun symptôme de commotion cérébrale.

« J'ai joué à un niveau très élevé par moments, mais il faut que je trouve une certaine constance dans mon jeu », a confié Bouchard après la rencontre.

Elle est également satisfaite d'avoir pu jouer pendant trois semaines de suite en ce début d'année sans avoir ressenti de malaise.

« Je suis venue ici et j'ai joué pendant trois semaines consécutives; c'est une petite victoire pour moi, peu importe les résultats », a-t-elle mentionné.

Bouchard quitte Melbourne après avoir gagné sept matchs sur dix lors de tournois disputés en Chine et en Australie.

Quant à Agnieszka Radwanska, qui est aura 27 ans en mars, elle poursuit sur sa lancée. Après avoir remporté le Masters féminin en fin d'année 2015 à Singapour, elle a gagné un 18e titre en carrière le 9 janvier dernier au tournoi de Shenzhen, en Chine.

« J'ai manqué de constance »

Bouchard estime qu'elle devra accumuler les matchs afin de se rapprocher du niveau de jeu qu'elle souhaite atteindre.

« Je vais me donner un peu de repos et ensuite reprendre l'entraînement. Je ne sais pas exactement ce que je vais faire, mais chose certaine, je veux jouer beaucoup de matchs afin de rattraper le temps perdu et améliorer mon jeu », a conclu la Québécoise.

Radwanska affrontera au tour suivant la gagnante du duel entre Monica Puig et Kristyna Pliskova.

Nestor au deuxième tour en double

Par ailleurs, le Canadien Daniel Nestor est passé au deuxième tour des Internationaux d'Australie en compagnie de son partenaire, le Tchèque Radek Stepanek.

Le duo a facilement eu raison de ses adversaires taïwanais Tsung-Hua Yang et Cheng-Peng Hsieh en deux manches de 6-1 et 7-5 mercredi.

Au total, les échanges n'ont duré que 58 minutes.