NEW YORK, États-Unis - Après une entrée en matière très mitigée, Roger Federer va passer samedi son premier test d'envergure face à un joueur d'expérience, l'Espagnol Feliciano Lopez, dans le cadre du troisième tour des Internationaux des États-Unis.

Ce match devrait s'amorcer vers 19 h sur les ondes de RDS.

Bousculé pendant cinq manches par l'Américain Frances Tiafoe, puis soumis au même tarif par le Russe Mikhail Youzhny au deuxième tour, le Suisse, en quête à New York de son 20e titre du Grand Chelem, n'est pas surpris pas ses débuts laborieux.

« Je savais que cela allait être un peu compliqué, car ma préparation n'a pas été bonne du tout, cela a été plus compliqué que ce à quoi je m'attendais. Mais le plus important est d'être toujours en lice », a-t-il expliqué, en référence à des douleurs au dos qui l'ont contraint à déclarer forfait à Cincinnati.

Federer, dont le cinquième et dernier titre à New York remonte à 2008, retrouve un joueur qu'il a toujours battu en 12 précédentes confrontations.

Plus à l'aise sur gazon – il a remporté le Queen's en 2017 – que sur ciment, Lopez pointe à la 35e place mondiale, mais a déjà atteint les quarts de finale à Flushing Meadows, en 2015.

Son grand ami Rafael Nadal a livré deux premiers matchs plus convaincants que Federer, mais il n'a pas vraiment impressionné.

Il tentera de décrocher son billet pour les huitièmes de finale face à l'Argentin Leonardo Mayer, 59e mondial. Deux duels auront lieu sur le court du stade Athur Ashe à compter de 11 h avant que Nadal ne s'y présente.

« Il joue bien en ce moment, il a battu deux bons joueurs (Richard) Gasquet et (Yuichi) Sugita, mais le plus important est de me concentrer sur mon jeu. Il y a beaucoup de choses encore à améliorer », a prévenu le no 3 mondial.