NEW YORK - Serena Williams estime que Maria Sharapova « a démontré beaucoup de courage » en prenant la responsabilité de son contrôle de dopage positif.

Lundi, la vedette russe a révélé qu'elle avait subi un test positif le jour où elle s'est inclinée face à Williams en quarts de finale des Internationaux d'Australie.

En conférence de presse mardi pour la promotion d'un match exhibition au Madison Square Garden, Williams n'a pas voulu parler du fait qu'elle a affronté une rivale qui a participé à la compétition avec une substance prohibée dans son corps.

La championne de 21 titres majeurs a confié que, comme le reste du monde du sport, elle a été « surprise et sous le choc » d'apprendre la nouvelle au sujet de Sharapova.

« Je pense que la plupart des gens étaient heureux parce qu'elle a été franche, très honnête et a démontré beaucoup de courage en avouant ce qu'elle avait fait et qu'elle avait négligé de regarder la liste à la fin de l'année », a déclaré Williams.

Sharapova a révélé qu'elle a été contrôlée positive au meldonium, une substance prohibée par l'Agence mondiale antidopage depuis le 1er janvier. La quintuple championne en Grand Chelem pourrait faire l'objet d'une longue suspension de la Fédération internationale de tennis.

« Il faut simplement en prendre la responsabilité, ce qu'elle a été disposée à faire, a déclaré Williams. On ne peut qu'espérer le mieux pour tous ceux dans cette situation. »

Sharapova et Williams ont eu quelques mots acerbes l'une envers l'autre en dehors des courts dans le passé mais Williams était pleinement solidaire, mardi.

Même si Sharapova est l'une de ses principales rivales à la lumière des résultats de la Russe et de ses cinq titres majeurs, Williams a dominé les confrontations l'une contre l'autre, gagnant les 18 derniers affrontements en plus d'une décennie.

« Comme Maria l'a dit, elle est prête à assumer l'entière responsabilité, a déclaré Williams. Elle a montré beaucoup de courage et beaucoup de coeur. Je pense qu'elle a toujours fait preuve de courage et de coeur dans tout ce qu'elle a fait, et ce n'est pas différent cette fois. »

Caroline Wozniacki, double finaliste en tournois du Grand Chelem, qui affronte Williams dans le cadre d'un match exhibition mardi, s'est montrée d'accord avec l'évaluation de sa bonne amie. Elle a toutefois parlé des difficultés auxquelles les athlètes d'élite font face pour s'assurer de ne pas ingérer accidentellement des substances interdites.

« Chaque fois que nous prenons un quelconque médicament, nous devons vérifier deux, trois et même quatre fois, parce que parfois même des choses comme des gouttes contre la toux ou des vaporisateurs nasaux peuvent figurer sur la liste, a déclaré Wozniacki. Je pense que, comme athlètes, nous devons faire tout ce qui est nécessaire pour nous assurer qu'il n'y aucune substance interdite dedans. »

Capriati est déçue

Le son de cloche est toutefois différent chez l'ex-joueuse étoile Jennifer Capriati qui est mécontente que Maria Sharapova ait échoué à un test antidopage.

Sur son compte Twitter lundi, Capriati a mentionné qu'elle était « extrêmement fâchée et déçue » de Sharapova, qui a admis avoir été contrôlée positive au meldonium, un médicament qui a été inscrit sur la liste des substances prohibées par l'Agence mondiale antidopage le 1er janvier. La Russe a précisé qu'elle le prend depuis 10 ans pour des problèmes de santé.

« J'ai dû abandonner ma carrière, mais je n'ai jamais choisi de tricher, a écrit Capriati. J'ai dû lancer la serviette et souffrir.

« Je n'avais pas la meilleure équipe de médecins qui puisse me permettre de tricher et de contourner le système en attendant que la science fasse du rattrapage », a ajouté Capriati.

L'ex-athlète âgée de 39 ans a gagné trois tournois du Grand Chelem et une médaille d'or olympique, après avoir entamé sa carrière de joueuse professionnelle dès l'âge de 13 ans. Elle a atteint le top-10 mondial à 14 ans, devenant la plus jeune joueuse à accomplir cet exploit.

Une blessure au dos a cependant torpillé la dernière saison professionnelle de l'Américaine en 2004, et Capriati a mentionné qu'elle avait été contrainte de se retirer plus tôt que ce qu'elle espérait.

Capriati a été intronisée au Temple de la renommée du tennis international en 2012.

Elle a publié ces commentaires sur Twitter dans le cadre d'une longue tirade à propos de la pureté et de la tricherie dans le tennis et la vie en général.

« Comment peut-on dire que j'éprouve de la haine alors que je suis passionnée et protectrice de mon sport? », a questionné Capriati.