Après une journée de repos hier (repos étant relatif, vu que je me suis quand même entrainé pendant près de trois heures), je me suis présenté sur le terrain ce matin pour y disputer mon match de deuxième tour contre le Suisse Riccardo Maiga. Ce fut un match rempli de rebondissement et de quelques mauvaises décisions de l'arbitre (ça arrive…). Après deux heures de bataille, j'ai finalement triomphé 6-3 3-6 6-3, sous le regard attentif d'environ cinq personnes dans les estrades.

En fait, je plaisante, mais il faut avouer que le tournoi Futures de Cancún n'est pas un événement de la même envergure que Wimbledon ou la Coupe Rogers. Malgré cela, les personnes qui travaillent au tournoi me reconnaissent et semblent être des admirateurs. De plus, il semble qu'il existe ici une véritable armée de jeunes mordus du tennis prêts à me suivre partout où je vais. Ça fait vraiment plaisir d'acquérir des nouveaux partisans, surtout dans un pays étranger!

L'un des plus gros défis que j'ai eu à surmonter durant le match, c'était d'ajuster mon jeu en fonction des balles utilisées par le tournoi de Cancún. Selon moi, après la surface de jeu, le type de balles utilisées est la variable la plus importante qui distingue les différents tournois. Puisque les qualités de la balle de tennis ont un impact direct sur la sensation de la frappe, je suis assez pointilleux à ce sujet. Cette semaine à Cancún, on dispute nos matches avec un modèle de balle utilisé assez rarement en tournois professionnels. Elle est très légère et possède un rebond rapide qui n'est pas facile à maîtriser. Ce matin, j'ai dû prendre environ une manche et demie pour me sentir vraiment à l'aise et en parfait contrôle de mon jeu.

Parlant de différents types de balles, les tournois du grand chelem se distinguent les uns des autres à ce chapitre. Aux Internationaux d'Australie, on joue avec la balle Wilson Australian Open. Elle est plus dure et possède un rebond un peu plus accentué. Certains trouvent également qu'elle est un peu plus lourde que la moyenne, ce qui donne un avantage à des joueurs plus puissants.

À Roland Garros, la balle du tournoi provient de la compagnie française Babolat. Je ne souviens pas exactement des attributs de cette balle, mais je suppose qu'elle fait bien le travail, sans être remarquable pour une raison particulière. Il est intéressant à noter que les balles utilisées dans les tournois disputés sur surfaces naturelles (gazon et terre battue) sont construit différemment que celles employées sur les surfaces dures. S'il vous arrive de jouer sur un terrain en asphalte avec des balles dites « regular duty », vous seriez sûrement en mesure de constater qu'elles sont moins durables que les balles « extra duty » conçues spécifiquement pour les surfaces dures, la différence principale étant l'épaisseur de la couche extérieure (le feutre) de la balle.

Les balles Slazenger utilisées à Wimbledon sont sans doute mes balles préférées. À tout point de vue, elles sont parfaites. Les Slazenger ne rebondissent ni trop haut, ni trop bas et réagissent de manière prévisible dans toutes conditions atmosphériques. De plus, contrairement aux autres balles, celles-ci sont renfermées dans un tube métallique au lieu d'un contenant en plastique clair. C'est le genre de détail soigné auquel le All-England Club, site du tournoi de Wimbledon, prête beaucoup d'attention.

Finalement, aux Internationaux des États-Unis, on joue avec des Wilson US Open. C'est le type de balle avec lequel je m'entraîne depuis un jeune âge, et elles demeurent un point de référence pour moi lorsque j'évalue les qualités et attributs des autres types de balles qu'on emploie sur le circuit professionnel. À Flushing Meadows, la surface dure (fabriquée par la compagnie Decoturf) est recouverte d'une mince couche de sable avant d'être peinte. Ce procédé permet aux organisateurs de modifier la vitesse de jeu. Plus il y a de sable, plus la surface a tendance à « mordre » dans la balle et à ralentir la cadence des échanges. Cette année, les terrains à New York étaient assez sablés, ce qui contribuait à l'usure prématurée du feutre sur les balles US Open. C'est pour cela qu'au niveau professionnel, servir avec des balles neuves devient un avantage assez significatif. Il est beaucoup plus facile de frapper un as ou un coup gagnant avec une balle neuve qu'avec une balle usée.

En tout cas, j'ai assez parlé à propos de balles de tennis pour une soirée. J'espère que vous avez apprécié cette chronique et j'espère que vous serez de retour demain pour lire le prochain extrait!

Filip

(Propos recueillis et traduits par Jack Han)