MONTRÉAL - Stan Wawrinka a accompli des pas de géants depuis 18 mois sur la scène du tennis masculin, mais pas au point de mériter d'être associé aux géants qui composent le groupe sélect surnommé le "Big Four", de son propre aveu. À ses yeux, les exploits de son compatriote Roger Federer, de Rafael Nadal, de Novak Djokovic et d'Andy Murray sont encore inatteignables.

« Le 'Big Four', ce n'est pas un classement, a déclaré Wawrinka, après le tirage au sort en vue de la Coupe Rogers, vendredi. C'est simplement quatre joueurs, quatre des plus grands joueurs au monde de tous les temps, qui ont tout gagné pendant dix ans. »

« C'est venu des résultats qu'ils ont accomplis, a-t-il enchaîné. Ils ont gagné tous les tournois, ils étaient en demi à chaque tournoi. Quoique je fasse, je ne serai jamais à leur niveau. Mais ce n'est pas ce que je recherche. Ce que je recherche, c'est de faire la meilleure carrière possible. Je suis vraiment très heureux de ce que j'ai accompli jusqu'à maintenant, et j'espère pouvoir continuer comme ça longtemps. »

S'il ne se sent pas un membre du "Big Four", Wawrinka occupe néanmoins le quatrième rang du classement mondial, six échelons plus haut que lors de son dernier passage à Montréal, en 2013. Il y est parvenu en remportant six tournois au cours des deux dernières années, soit deux de plus qu'il n'en avait gagné entre 2006 et 2013. Sa liste de victoires inclut deux triomphes en tournois du Grand Chelem, incluant les Internationaux de France en mai dernier, contre Djokovic.

L'ascension de Wawrinka s'est véritablement déclenchée en janvier 2014, à la suite de sa surprenante victoire contre Nadal en quatre manches en finale des Internationaux d'Australie. Dix mois plus tard, il a pavé la voie à la première conquête de la Coupe Davis de la Suisse en remportant le premier match de simple, en terrain français, contre Jo-Wilfried Tsonga, avant de signer une victoire en double, avec Federer.

Mais même lorsqu'on lui rappelle ces coups d'éclat, l'homme au magnifique revers garde ses distances du groupe sélect du tennis masculin.

« Pour l'instant, je suis quatrième mondial, et je suis mieux classé que l'un des quatre (du "Big Four"), a-t-il noté, en faisant allusion à Nadal. Je les ai battus, je sais que je peux les battre à tous les tournois, mais je n'essaie pas de me comparer à tout ce qu'ils ont accompli toutes ces années », affirme-t-il.

Wawrinka reconnaît, par ailleurs, que sa spectaculaire victoire face à Djokovic en finale à Roland-Garros, après une étincelante prestation contre Federer en demi-finale, lui avait apporté beaucoup de bonheur.

« Ce fut merveilleux. C'était vraiment spécial, surtout que j'avais gagné le tournoi chez les juniors, et aussi parce que j'ai battu le numéro 2, puis le numéro 1. Je jouais le meilleur de tennis de ma vie. »