INDIAN WELLS, Calif. - Novak Djokovic s'est facilement débarrassé de Milos Raonic 6-2, 6-0, dimanche, pour mettre la main sur un cinquième titre en carrière à Indian Wells, un record, tout en améliorant sa fiche en 2016 à 22-1.

Il s'agit du troisième titre consécutif du Serbe dans le désert de la Californie et il a brisé une égalité avec Roger Federer, qui comptait aussi quatre titres à Indian Wells. Federer avait perdu en finale contre Djokovic en 2014 et 2015, mais il était absent cette année en raison d'une blessure à un genou.

De son côté, Raonic s'est présenté en finale après avoir été victime de seulement quatre bris de service depuis le début du tournoi. Djokovic a toutefois rarement semblé embêté par le service du Canadien.

Le tennisman de Thornhill, en Ontario, a réussi seulement quatre as et a commis 27 fautes directes.

« Je dois travailler encore plus fort et mieux jouer, a dit Raonic. Je suis sur le bon chemin. Mais je dois être capable de tout mettre ensemble, ce que je n'ai pas pu faire aujourd'hui.

« Je pense que j'en suis capable, mais je vais devoir continuer à puiser encore plus creux dans mes ressources pour atteindre le niveau suivant. »

Raonic a quitté le terrain après la première manche pour recevoir des traitements, mais il n'a pas été en mesure de ralentir les élans de Djokovic, qui a mis fin au match après seulement 87 minutes.

Raonic s'est retrouvé sur la touche en février en raison d'une blessure à un muscle adducteur subie lors des demi-finales des Internationaux d'Australie, en janvier.

« J'ai l'impression que c'est la même chose, mais moins grave, a expliqué Raonic au sujet de sa blessure. Ça pourrait être une situation frustrante, mais tout pourrait être correct. Peut-être que c'est juste ma tête qui veut protéger mon corps. »

La finale féminine a aussi été à sens unique.

Victoria Azarenka a surpris Serena Williams 6-4, 6-4, la propulsant du même coup dans le top-10 mondial pour une première fois depuis août 2014.

Williams a offert très peu de moments réjouissants à la foule qui s'était réunie sous un soleil de plomb dans le désert de la Californie, commettant un total de 33 fautes directes. Après avoir rapidement tiré de l'arrière 3-0 au deuxième set, l'Américaine est retournée vers son siège et a fracassé sa raquette contre le sol.

Elle a ensuite accusé un déficit de 5-1, mais a rebondi en gagnant trois jeux consécutifs avant d'obtenir deux balles de bris aux dépens d'Azarenka dans le dernier jeu du match. Williams a cependant commis trois fautes directes consécutives pour sceller l'issue de la rencontre.

« Je devais prendre des chances, a dit Azarenka. Elle n'est pas le type de joueuses qui va vous laisser des chances si vous jouez de prudence. Il faut vraiment lui limiter les occasions d'attaquer parce qu'elle ne va jamais rendre les choses faciles. »

Il s'agissait de la première victoire d'Azarenka aux dépens de la numéro un mondiale depuis la finale du tournoi de Cincinnati en août 2013. Elle se hissera au huitième échelon mondial lors de la publication du prochain classement de la WTA lundi.

Williams était de retour à Indian Wells après avoir mis un terme à son boycott des 14 dernières années en 2015.

Djokovic déclasse Raonic