« Je ne suis pas inquiet quant à la présence ou non du virus en moi », a affirmé samedi à Paris le No 1 mondial Novak Djokovic, porteur du COVID-19 en juin et qui risque une disqualification à Roland-Garros en cas de nouveau test positif.

« Je ne pense pas à cela en ce moment. J'ai été testé négatif de nombreuses fois depuis celle où j'ai été positif », a déclaré le Serbe alors que le tournoi parisien, qui débute dimanche, se jouera sans Fernando Verdasco, disqualifié pour un contrôle positif au Covid-19 à son arrivée à Paris et qui dit avoir procédé personnellement à trois tests depuis, tous négatifs. Or l'Espagnol explique avoir été testé positif le 1er août et contrôlé plusieurs fois négatif ensuite.

Djokovic avait été sous le feu des critiques en juin pour avoir organisé un tournoi caritatif, l'Adria Tour, à l'issue duquel lui et plusieurs autres joueurs des Balkans (Grigor Dimitrov, Borna Coric, Viktor Troicki...) avaient été testés positifs. Il s'était ensuite excusé.

« Je pense que la communauté internationale ne sait pas dire si le virus peut revenir ou pas une fois qu'on l'a déjà eu. Certains pays disent oui, d'autres non. Il y a une assez grande confusion médicale sur les conseils et les déclarations que tout le monde a pu entendre », a relativisé Djokovic.

A Roland-Garros, les organisateurs ont érigé un protocole drastique pour garantir la sécurité sanitaire: test à l'arrivée, puis 48 heures plus tard, puis tous les cinq jours. En cas de résultat positif, le même échantillon est contrôlé une deuxième fois et le joueur exclu si le résultat positif est confirmé. Mais la nuance n'est pas faite pour les "faux positifs" qui auraient développé des anticorps depuis une précédente contamination.

« Oui, j'ai été testé » à Paris, a indiqué Nole « J'ai été testé plusieurs fois à Rome, et encore avant de venir à Paris pour avoir le droit d'entrer en France. J'ai été testé une fois arrivé ici, aussi. Je suis resté en isolement jusqu'à ce que le résultat arrive et qu'on m'autorise à m'entraîner, comme tout le monde. Je vais suivre les même instructions que tout le monde », a déclaré Djokovic.

A Roland-Garros qui débute dimanche, le Serbe part à l'assaut d'un 18e titre du Grand Chelem. Après avoir raté une opportunité à l'US Open, où il a été disqualifié pour avoir envoyé involontairement la balle sur une juge de ligne, dans un geste d'humeur.

« Je vais faire très attention lorsque je vais frapper une balle sur le court à présent. Cela me reste à l'esprit après ce qu'il s'est passé à New York, je pense que cela va me hanter pendant longtemps. Je vais m'assurer de ne pas répéter l'erreur », a-t-il déclaré, interrogé sur sa maîtrise de lui-même.

« J'ai gagné le tournoi à Rome une semaine après ce qu'il s'est passé à New York », a souligné le Djoker, qui n'a pas "ressenti de malaise ou de difficulté quelconque à jouer et à exprimer (s)es émotions" dans la capitale italienne.