C’est aujourd’hui qu’avait lieu le tirage au sort des tableaux principaux; la table est donc mise pour le début du deuxième tournoi du Grand Chelem de l’année alors que quatre Canadiens étaient admis directement aux grands tableaux et trois autres sont toujours en lice aux qualifications.

Chez les femmes, Eugenie Bouchard (Westmount, QC), 18e tête de série, se mesurera à l’Israélienne Shahar Peer au premier tour. Il s’agira d’un quatrième duel entre les deux joueuses, Bouchard ayant remporté les trois premiers. Flavia Pennetta, Daniela Hantuchova et Angelique Kerber sont les autres têtes de série qui se trouvent dans la partie de tableau de la Canadienne. L’an dernier, Bouchard s’était inclinée au deuxième tour contre Maria Sharapova. L’athlète de 20 ans sera également en action un peu plus tard aujourd’hui alors qu’elle tentera d’atteindre sa deuxième finale en carrière, au tournoi de Nuremberg. Pour ce faire, elle devra se départir de l’Italienne Karin Knapp. 

Sharon Fichman (Toronto, ON) en est à une première admission directe au tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem. En effet, elle vient tout juste d’atteindre un sommet au classement de la WTA avec son 77e rang mondial. Le tirage ne l’a toutefois pas avantagé puisqu’elle aura la lourde commande d’affronter la Serbe Jelena Jankovic, sixième tête de série. Fichman évoluera également en double aux côtés de la Russe Anastasia Pavlyuchenkova. Le tandem avait raflé les grands honneurs de l’épreuve junior de Roland-Garros en 2006.

Chez les hommes, Milos Raonic (Thornhill, ON) sera opposé, en lever de rideau, au jeune Australien Nick Kyrgios, récipiendaire d’un laissez-passer. Kyrgios, âgé de 19 ans, avait été couronné champion des Internationaux de tennis junior de Repentigny en 2012. Raonic a connu une très bonne saison préparatoire sur terre battue avec notamment une présence en demi-finale au Masters de Rome et tentera de surpasser sa performance de l’an dernier alors qu’il avait baissé pavillon au troisième tour contre Kevin Anderson. En route vers les quarts de finale, il pourrait avoir sur son chemin Gilles Simon, Alexandr Dolgopolov et Kei Nishikori.

Pour sa part, Vasek Pospisil (Vancouver, C.-B.) voudra relancer sa saison à la porte d’Auteuil puisqu’il est en quête d’une première victoire depuis les Internationaux d’Australie. Il disputera sa rencontre de premier tour contre le Russe Teymuraz Gabashvili, 60e raquette mondiale.

Trois autres Canadiens sont toujours en lice dans les épreuves de qualification. Ainsi, Frank Dancevic (Niagara Falls), Peter Polansky (Thornhill, ON) et Aleksandra Wozniak (Blainville, QC) n’ont plus qu’un seul match à gagner pour mériter leur place au tableau principal de Roland-Garros. Les qualifications se termineront aujourd’hui chez les hommes, et demain chez les femmes.