SYDNEY, Australie – David Goffin, 45e mondial, a été contraint à l'abandon lors des quarts de finale du tournoi ATP 250 de Sydney jeudi, ouvrant la porte des demi-finales au Britannique Andy Murray, qui n'avait plus atteint ce stade sur le circuit principal depuis plus de deux ans.

Le Belge a d'abord demandé un temps mort médical pour soigner son genou gauche, alors qu'il était mené 5-3 dans le premier set, avant de décider de jeter l'éponge au jeu suivant, à l'issue de la perte de la première manche (6-2).

Cette blessure est une mauvaise nouvelle pour Goffin, 31 ans, à quelques jours du début des Internationaux d'Australie (17-30 janvier), lui qui avait dû mettre un terme à sa saison 2021 début septembre, déjà pour soigner un genou douloureux.

« Je suis désolé pour lui, c'est un coup dur. Les blessures, quand on prend de l'âge, ça peut vous plomber pour un moment. Mais j'espère pour lui qu'il va vite se remettre », a réagi Murray, en toute connaissance de cause puisqu'il a dû faire face à de sérieux problèmes à la hanche qui l'ont éloigné du circuit et fait retomber aujourd'hui à la 135e place mondiale.

Ce forfait permet à l'Écossais de 34 ans, bénéficiaire d'une invitation, d'accéder aux demi-finales à Sydney, où il retrouvera l'Américain Reilly Opelka (25e).

Murray n'avait plus atteint le dernier carré sur le circuit principal depuis octobre 2019 à Anvers, où il avait remporté le titre. L'an dernier, il s'était hissé deux fois en quarts de finale, à Metz en septembre puis à Stockholm fin novembre. Il avait également été en finale du tournoi challenger de Biella en août.

Ce match écourté permettra également à l'ancien no 1 mondial de récupérer un peu après son 8e de finale homérique de 3 h 15 remporté mercredi face au Géorgien Nikoloz Basilashvili (23e)... un adversaire qu'il retrouvera au premier tour des Internationaux d'Australie (où il est aussi invité).

L'autre demi-finale opposera le Russe Aslan Karatsev (20e) au Britannique Daniel Evans (26e).

Jabeur contrainte à l'abandon

L'Estonienne Anett Kontaveit, 7e mondiale, s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi WTA 500 de Sydney, après avoir seulement disputé un set face à la Tunisienne Ons Jabeur (10e), contrainte à l'abandon.

À l'issue d'un premier set serré, remporté 6-4 par Kontaveit, Jabeur a demandé un temps mort médical, souffrant apparemment au niveau du bas du dos. Après un long traitement, elle a finalement déclaré forfait.

Cette blessure constitue un gros revers pour Jabeur à quelques jours du début des Internationaux d'Australie, premier Grand Chelem de l'année.

La Tunisienne de 27 ans, qui avait atteint son premier quart de finale en Grand Chelem en Australie en 2020, a remporté en 2021 son premier tournoi WTA à Birmingham et fait son entrée dans le top-10 mondial.

« Ce n'est jamais la façon dont je veux gagner et j'espère vraiment qu'Ons ira bien pour la semaine prochaine et que ce n'est rien de trop grave », a déclaré Kontaveit à l'issue du match.

L'Estonienne affrontera pour une place en finale la Tchèque Barbora Krejcikova (4e), qui a battu la Française Caroline Garcia 6-0, 6-2.

Kontaveit s'annonce comme une sérieuse prétendante à Melbourne, après sa fin de saison époustouflante l'an dernier, qui l'avait vue remporter quatre titres en deux mois, dont deux coup sur coup à Moscou et à Cluj-Napoca, avant d'atteindre la finale des Masters féminin, battue par Garbine Muguruza.

L'Espagnole, 3e mondiale, s'est inclinée en quarts jeudi face à la Russe Daria Kasatkina (26e), 6-4, 6-4, qui affrontera dans l'autre demi-finale, une autre Espagnole, Paula Badosa, lauréate en fin d'année du tournoi d'Indian Wells et demi-finaliste des Masters, qui est venue à bout de la Suissesse Belinda Bencic (23e), la championne olympique de Tokyo, 7-6 (6), 3-6, 6-3.