La Tchèque Karolina Pliskova est arrivée sur le terrain pour son match d'aujourd'hui en blaguant avec son entraîneur. Plus relax que cela, tu meurs... C'est vrai que les joueuses de la République tchèque menaient 2-0 et n'avaient besoin que d'un gain pour arracher la victoire au Canada.

Je suis certaine que le capitaine de notre formation Sylvain Bruneau devait avoir le goût d'envoyer la jeune de 16 ans Charlotte Robillard-Millette dans la mêlée surtout que Gabriela Dabrowski avait été tellement décevante hier. Cela aurait été une belle expérience que de vivre les émotions que cela représente. Compte tenu de la forte opposition, Pliskova est tout de même 22e mondiale, cela s'avérait sans doute un défi trop grand pour une fille de 16 ans. Après tout, il faut savoir protéger les jeunes pousses...

Or donc... Bouchard pas là, Wozniak et Fichman blessées, Dubois à la retraite; Bruneau n'avait pas beaucoup de choix... Après avoir brassé Dawbroski en conférence de presse hier, il a réussi à l'aider à mieux combattre aujourd'hui. 

Dès le départ l'attitude de Dawbroski est mille fois mieux en ce jour. Plus déterminée, constante et rusée, les résultats viennent vite alors qu'elle mène 4-1 dans le premier set. Dawbroski utilise tout ce qu'elle possède comme coups. Balles bombées en échanges, amortis, montées au filet, un peu de tout quoi! Pliskova en arrache, pas à peu près, sur balles lentes! La Canadienne récolte beaucoup de points faciles alors que la Tchèque éparpille à tout vent. Lorsque tu y crois, l'adversaire le sent tout le temps.

Il fallait cependant s'attendre à ce que Pliskova reserre le jeu après 18 fautes directes! Fini le beau sourire décontracté d'avant match, la Tchèque met sa « Karolina Plishkovagame face »!  Et c'est là où notre Canadienne a failli à la tâche. De super négligée avant le match elle est devenue, grâce à son brio et sa combativité, une fille qui cognait à la porte d'au moins le premier set si ce n'est pas plus. À 4-2, il fallait tenir dans l'échange, et à 4-4, elle ne devait surtout pas montrer de faiblesses mentales. Malheureusement, elle aussi son service est trop faible. Les doubles fautes sont arrivées au pire des moments alors que Pliskova lui arrache son service quatre fois de suite.

L'hémorragie se poursuit au 2e set. Incapable de se pardonner le fait qu'elle échappe son avance de 4-1, Dabrowski laisse filer neuf parties de suite. C'est long, trop long comme dérapage. Elle a bien tenté de combattre à la toute fin, mais à 4-0 au 2e set, c'est trop tard! Il fallait recommencer à trimer dur à 0-0 à la 2e manche. Un set n'est pas un match. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout lorsque tu es au coeur d'une dure bataille, mais peu importe d'où on part, il y a toujours moyen d'améliorer l'aspect mental et j'espère qu'elle y verra. 

Bon et bien passons tout de suite à la prochaine étape qui aura lieu au mois d'avril. Le Canada pourra demeurer dans le groupe mondial 1 en gagnant le prochain match de barrage contre une formation qui aura triomphé dans le groupe mondial 2. J'ai espoir qu'Eugenie Bouchard sera de la partie puisque si elle veut représenter son pays aux Olympiques de Rio en 2016, elle doit participer à la Coupe Fed une fois d'ici là. Pour rester dans le groupe mondial, ça vaudrait le déplacement non? Allez Genie, dit oui, dit oui... please, please pretty please?