Aujourd'hui fut une journée plutôt étrange. Je me suis levé vers 8 h pour le déjeuner et me suis rendu au club de tennis à 10 h pour mon entraînement matinal.

Lorsque j'étais au gym, un officiel du tournoi m'a approché pour me dire que mon adversaire en simple « ne se présentera pas. » Je ne connaissais pas la raison de son abandon. Était-il malade ou blessé? Ou était-il simple intimidé par la quantité de poids que je soulevais au gym? Je n'en avais aucune idée. Peu importe, ceci veut dire que je passe automatiquement à la deuxième ronde, sans avoir à frapper la moindre balle. Ce n'est pas le moyen le plus satisfaisant de gagner un match, mais avoir un peu de repos additionnel, ça fait toujours du bien!

Malgré le fait que j'avais un match de moins à disputer, je n'ai pas ménagé mes efforts sur le court aujourd'hui, bien au contraire! Après mes exercices, j'ai aidé mon partenaire de double George Jecminek à se réchauffer pour son match de simple (il a malheureusement perdu en deux manches très serrés). Par la suite, je suis allé dîner dans le salon des joueurs. Lorsque j'ai fini de digérer, je suis retourné sur le terrain pour pratiquer avec le huitième favori du tournoi, le Haïtien Olivier Sajous. Nous avons joué une manche de pratique, question de nous mettre en forme. Il m'a forcé à faire bien des jeux difficiles, mais j'ai fini par m'imposer 6-4.

Contrairement aux tournois du Grand Chelem ou aux tournois ATP Masters, les horaires des tournois Futures forcent parfois les joueurs de disputer plusieurs rencontres dans la même journée. Ceci n'est souvent pas facile à gérer, et demande aux joueurs de s'adapter mentalement et physiquement. Heureusement pour moi, je n'ai pas à prendre des bouchées doubles aujourd'hui, étant donné le forfait de mon adversaire en simple. Tout de même, vers 14 h, j'ai dû prendre une petite collation avant de me diriger vers le court pour la troisième fois de la journée, pour disputer mon match de deuxième tour en double avec George.

Nous avons fait un départ canon et détenions une avance de 7-5 4-1. Malheureusement, nous avons échappé plusieurs opportunités par la suite, laissant l'autre équipe revenir dans le match. Nos adversaires ont fini par triompher 10-8 dans le bris d'égalité décisif. C'était une grosse déception pour nous, surtout étant donné notre grosse avance. Malgré tout, il faut maintenant oublier cette défaite et se concentrer sur le prochain match. La clé du tennis professionnel, c'est de ne jamais se s'apitoyer sur le passé, mais plutôt de tirer les bonnes leçons suite à une défaite pour devenir un meilleur joueur et de mieux faire dans l'avenir.

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé des questions à propos de qu'est que je fais lors de mes temps libres, lors d'une semaine de tournoi. La réponse est fort simple : dormir! Avec le genre d'horaire chargé que nous avons en tant qu'athlètes, ça me fait toujours le plus grand bien de passer quelques instants de plus au lit chaque matin et chaque soir!

De plus, j'adore écouter de la musique. Comme la plupart des autres personnes de mon âge, mon iPhone est rempli à craquer de chansons! Cette semaine, j'écoute surtout le groupe Treble Charger et le premier album du groupe Third Eye Blind.

Finalement, je passe environ une heure par jour à répondre aux questions qu'on m'envoie par Twitter. J'adore partager ma vie sur le circuit avec des mordus du tennis, donc n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos questions et vos commentaires!

Mon prochain match de simple de déroulera jeudi, donc demain je vais passer la journée a m'entrainer et à parfaire mon jeu en vue du prochain match. Visitez mon blogue demain matin sur RDS.ca pour continuer à me suivre sur cette grande aventure!

(Propos recueillis et traduits par Jack Han)