Le Canada peut se réjouir de sa victoire du week-end face à la Serbie qui lui permettra de participer au duel de barrages de la Coupe Fed pour accéder au groupe mondial I en avril, mais cette victoire signifie aussi que la compétition s’annonce encore plus relevée pour la suite des choses.

Lors de ce barrage qui sera déterminé grâce au tirage au sort de mardi, les objectifs seront encore élevés malgré l'ampleur du défi face à l'élite mondiale.

Aleksandra Wozniak« On va prendre ça un match à la fois, convient Eugenie Bouchard, la chef de file du pays. On ne sait pas encore contre qui on va jouer, mais on va faire de notre mieux. On va rester dans le moment présent pour essayer de bien jouer, et si c’est au Canada, ça va être encore plus le fun.

« On a les meilleures joueuses de tennis au Canada sur cette équipe, on ne peut pas faire mieux que ça. Je pense qu’on peut aller très loin. »

Le capitaine Sylvain Bruneau est l’un de ceux qui a été aux premières loges de cette importante victoire en fin de semaine.

« Ça représente beaucoup. On n'a jamais atteint ce stade de la compétition en Coupe Fed avec le format qu'on connaît. On s'était déjà rendus à cette même étape du week-end, mais nous n'étions jamais passés au travers, donc c'est une première pour le Canada.

« Ce qui fait qu'on a du succès en Coupe Fed, c'est qu'on est vraiment ensemble. Je pense que ça paraît et c'est qui fait que quand les filles jouent, elles jouent avec tout leur coeur. Elles jouent pour elles, pour le Canada et pour toute l'équipe, et c'est ce qui fait qu'elles se donnent à 100 %. »

Un succès sur toute la ligne

Cette rencontre du groupe II a suscité un vif intérêt du public montréalais notamment grâce à la présence de Bouchard au sein de la délégation. Ses succès personnels combinés à la prestation de l’unifolié ont d’ailleurs de quoi inspirer.

« J'espère que la popularité du tennis au Canada va encore s'accroître, et si je peux y contribuer, ça me fait plaisir. Personnellement, je connais un bon début d'année. Ça ne garantit rien pour le reste de l'année, mais j'espère pouvoir continuer sur cette lancée et profiter du momentum. »

Si certains craignent que la pression de performer face aux hautes attentes fondées en elle, tant sur le plan individuel que collectif avec l’équipe canadienne, risque d’affecter la jeune athlète de 19 ans, cette dernière voit les choses autrement.

« J’accepte ce rôle, ça vient avec le travail. C'est quelque chose auquel je suis fière de participer si je connais du succès sur le terrain et que ça amène de l’attention sur le pays. Ce n’est pas de la pression. C’est ce que je veux faire, je veux devenir encore meilleure. Je prends ça comme ça vient et je pense que je m’en tire bien jusqu’à maintenant. »

« Ç'a été une rencontre de Coupe Fed extraordinaire. Pas juste pour nous, mais aussi pour toutes les personnes impliquées dans cet évènement et tous ceux qui sont venus regarder l'évènement, », conclut pour sa part Bruneau. C'est un beau succès. Lorsqu'on gagne en Coupe Fed, le public gagne aussi. On est content d'avoir pu partager ça avec eux parce que c'est aussi leur victoire. »