Wozniacki montre la sortie à Radwanska

TORONTO - La favorite Karolina Pliskova a atteint les quarts de finale de la Coupe Rogers jeudi, à la suite de l'abandon de la qualifiée japonaise Naomi Osaka.

Osaka, issue des qualifications, a déclaré forfait en raison d'une blessure abdominale, après avoir été brisée au premier jeu du dernier set alors qu'elle tirait de l'arrière 6-2, 6-7 (4), 1-0.

Il n'est pas clair à quel moment la Japonaise classée 50e au monde s'est blessée, puisqu'elle semblait en grande forme dans le bris d'égalité. Après son match, elle a reçu des traitements et n'a pas immédiatement rencontré les journalistes.

Pliskova, qui est originaire de République tchèque, est devenue la numéro 1 mondiale le mois dernier. Elle affrontera en quarts la Danoise Caroline Wozniacki. La sixième tête de série a montré la sortie à la Polonaise classée 10e Agnieszka Radwanska 6-3, 6-1.

Caroline Garcia montre la porte à Catherine Bellis

La Française Caroline Garcia a mis une heure et 17 minutes à vaincre la jeune Américaine de 18 ans Catherine Bellis en deux manches de 6-4 et 6-2, jeudi, lors de la troisième ronde de la Coupe Rogers à Toronto.

La représentante de l'Hexagone aura toute une commande entre les mains au prochain tour alors qu'elle affrontera la gagnante du match la Roumaine Simona Halep qui a été dominante aux dépens de Barbora Strycova en deux manches rapides de 6-1 et 6-0.

Muguruza passe non pas sans peine

Garbine Muguruza a quelque peu peiné pour prendre la mesure de son adversaire Ashleigh Barty au troisième tour de la Coupe Rogers. Muguruza a aisément remporté la première manche 6-0 avant de perdre la deuxième au compte de 3-6.

L'Espagnole s'est remise sur le droit chemin et a remporté le set ultime au compte de 6-2 en route vers les quarts de finale.

Au prochain tour, la championne de Wimbledon aura rendez-vous avec Elina Svitolina qui a vaincu l'expérimenté Venus Williams. 

Halep ne laisse aucune chance à Strycova

La Roumaine Simona Halep a été expéditive face à la Tchèque Barbora Strycova dans son match de troisième tour. Halep a eu quelques difficultés à terminer la rencontre en ayant besoin de quatre balles de match pour finalement clore la rencontre 6-1, 6-0 en 59 minutes seulement.

Halep a été convaincante remportant plus de 63% des échanges dans la rencontre.

Des Américaines aux résultats opposés

L'Américaine Venus Williams a baissé pavillon en soirée contre l'Ukrainienne Elina Svitolina au compte de 6-2 et 6-1.

De son côté, Sloane Stephens a trompé l'Allemande Angélique Kerber par la marque de 6-2 et 6-2. Sloane revient de loin après de nombreuses blessures elle qui occupe présentement le 934e rang mondial après avoir occupé le 11e rang en 2013.

Bouchard avance en double

Pliskova disputait également un match de deuxième tour en double en compagnie de la Québécoise Eugenie Bouchard, face à l'Allemande Anna-Lena Groenefeld et la Tchèque Kveta Peschke. Huitièmes têtes de série du tableau en double, Groenefeld et Peschke ont eu le meilleur 7-5, 1-6, et 11-9 au super-bris d'égalité.

Avec peu de temps pour développer des affinités sur le terrain, Bouchard et Pliskova se sont fiées à leurs instincts contre les huitièmes têtes de série du tableau de double.

Pliskova possède un service redoutable et excelle en fond de terrain. Bouchard, de Westmount, a brillé par moments avec de belles volées et plusieurs coups gagnants en fond de terrain.

Bouchard et Pliskova semblaient être en mesure d'accéder aux quarts de finale, mais Groenefeld et Peschke ont sauvé trois balles de match lors du super-bris d'égalité avant d'arracher la victoire.

Âgée de 23 ans, Bouchard a atteint le cinquième rang mondial en simple en 2014, mais elle occupe présentement le 70e rang. Elle a perdu contre la Croate Donna Vekic au premier tour plus tôt cette semaine.

Ses matchs de simple sont souvent ponctués par des gestes de frustration. En double, jeudi, Bouchard présentait un visage différent, comme si elle avait redécouvert le plaisir de jouer au tennis.

« C'est comme ça que j'aime jouer en double, a expliqué Bouchard. Oui, je suis une joueuse de simple, mais je crois que de jouer en double de temps en temps peut aider mon jeu.

« Mais c'est bien aussi d'aller sur le terrain, de rester détendue et de jouer. C'est comme ça que (Pliskova) voit aussi les choses. Nous étions sur la même longueur d'onde.

Bouchard a participé à seulement quatre autres tournois en double cette saison, chaque fois avec une partenaire différente. Pliskova lui a demandé via un message texte si elle aimerait faire équipe cette semaine et Bouchard a saisi cette occasion.

« Je crois que c'est une bonne chose pour elle de jouer un peu en double, a noté Pliskova. Si vous gagnez quelques matchs, vous pouvez gagner en confiance. Le simple, c'est difficile mentalement. En général, je trouve qu'elle joue bien. »

Également en double, l'Ontarienne Bianca Andreescu et Carson Branstine, qui s'entraîne à Montréal, n'auront pas un duel facile face aux favorites, les Russes Ekatarina Makarova et Elena Vesnina. Gabriela Dabrowski, d'Ottawa, et sa partenaire lettone Jelena Ostapenko feront quant à elles face à l'Allemande Julia Goerges et l'Ukrainienne Olga Savchuk.