Le navigateur français Thierry Dubois (Solitaire) a franchi lundi à 15h00 GMT la ligne d'arrivée à Salvador (Brésil, Bahia) de la 4e étape de la course à la voile Around Alone, plus de 2 heures derrière le Suisse Bernard Stamm (Bobst Group Armor Lux).

Toutefois, la victoire à Salvador doit revenir au Français, deuxième derrière le Suisse, des trois premières étapes à Torbay (Grande-Bretagne), au Cap (Afrique du Sud) et Tauranga (Nouvelle-Zélande) de cette course autour du monde en monocoque en solitaire avec escale, selon le porte-parole de la course, Carlos Alberto Reis.

Stamm va en effet se voir infliger une pénalité de 48 heures. Cette sanction doit intervenir à la suite d'une halte technique à Port Stanley (Malouines) afin de réparer une avarie de quille survenue sur la fin du parcours dans l'océan Pacifique peu avant le franchissement du cap Horn.

En prenant la première place de l'étape à Salvador, Dubois marquera 37 points. Il reste à savoir quelle sera la place de Stamm dans cette étape, une fois la pénalité appliquée, cela peut aller de 2e à 4e.

Si Stamm est 2e, il totaliserait 39 points tandis qu'une troisième place lui en donnerait 38.

null