Vingt-quatre heures après l'arrivée des multicoques de 60 pieds et la victoire à l'arraché de Franck Cammas (Groupama) dans la transat Québec - Saint-Malo, l'Italien Giovanni Soldini (Fila), largement en tête des monocoques, est à son tour pris dans la pétole.

Seul à environ 300 milles de l'arrivée (555 km), loin devant les autres monocoques de 60 pieds et les trimarans de classe 2, dont les positions s'échelonnaient jeudi à midi entre 750 et 1500 milles de Saint-Malo, le skipper italien avançait à moins de quatre noeuds (7,4 km/h).

Son arrivée à bon port n'est donc pas attendue avant samedi matin, les prévisions météo ne laissant guère espérer d'amélioration en Manche.

Soldini garde cependant une avance de plus de 400 milles sur Xavier Lecoeur (Geb-Fauba), plus de 500 milles sur le Canadien Georges Leblanc (Bell), sur son compatriote Andréa Scarabelli (Nastro azzuro) et le Français Hervé Laurent (Artemis).

Enfin, le vétéran canadien Mike Birch (Mécénat chirurgie cardiaque), retardé après avoir heurté une baleine à l'embouchure du Saint-Laurent, se trouvait encore jeudi à plus de 600 milles de l'arrivée, en deuxième position des bateaux encore en course.

null