MONTRÉAL - Rakeem Cato et les autres meneurs de jeu des Alouettes de Montréal pourront dorénavant compter sur les conseils d'un homme dont le nom occupe plusieurs pages du livre des records de l'équipe, et aussi de toute la Ligue canadienne de football.

Lors d'une conférence de presse tenue samedi matin, le directeur général Jim Popp a annoncé qu'Anthony Calvillo sera le nouvel entraîneur des quarts-arrière de l'équipe. Turk Schonert, qui cumulait ce poste avec celui de coordonnateur à l'attaque, se concentrera sur cette dernière tâche.

Les Alouettes ont aussi nommé André Bolduc au poste d'entraîneur des receveurs de passe, fonction qu'occupait Calvillo jusque-là. Bolduc travaillait déjà au sein de l'organisation à titre d'assistant à l'attaque.

Ces décisions font suite au licenciement de l'entraîneur-chef Tom Higgins vendredi soir, au lendemain d'une rare victoire de l'équipe dans le château-fort des Lions de la Colombie-Britannique. C'est Popp qui dirigera l'équipe d'ici la fin de la saison, et ce à compter de jeudi prochain à Hamilton face aux puissants Tiger-Cats.

Popp voulait que Calvillo travaille directement avec Cato, une recrue, pour tenter de stimuler l'attaque des Alouettes qui vole à basse altitude depuis le début de la saison

Calvillo oeuvrera à partir des lignes de côté, comme ce fut le cas jeudi. Lors des sept rencontres précédentes, il était posté sur la galerie de presse. C'est de là que travaillera Schonert jeudi prochain.

« Je veux voir une relation directe entre (Calvillo) et Rakeem, a expliqué Popp. Je pense qu'il existe beaucoup de similitudes entre eux, surtout au niveau de leurs origines. Et de la galerie de presse, Turk bénéficiera d'une meilleure perspective. Il pourra superviser tout ce qui se passe et décider des jeux de cet endroit. Nous verrons si ça l'aidera un peu. »

Le nouveau plan de Jim Popp

Les décisions et la stratégie de Schonert ont fait l'objet de critiques cette saison. Avec leur fiche de 3-5, les Alouettes se classent dans les bas-fonds de la LCF dans plusieurs catégories offensives. Dans leurs cinq défaites, les Alouettes ont perdu par un total combiné de 15 points.

« Le choix des jeux continuera de se rendre de Turk jusqu'au quart, a également précisé Popp. Nous aurons probablement quelqu'un pour déchiffrer les couvertures des défensives adverses pendant qu'il (Schonert) se concentrera sur les jeux à appeler. »

Décision du proprio

Le congédiement de Higgins, qui en a étonné plus d'un, est venu de Bob Wettenhall. Selon Popp, la décision a été prise avant la rencontre de jeudi et le gain contre les Lions n'a nullement influencé le propriétaire des Alouettes. La décision a plutôt été provoquée par le mauvais début de saison de la formation montréalaise, un deuxième en autant de campagnes sous la direction de Higgins.

Après que les Alouettes eurent amorcé la saison 2014 avec un dossier de 1-7, ils ont complété la saison avec un dossier de 9-9 et ont pris part à la finale de la section Est.

Mais après avoir vu son équipe gagner seulement deux de ses sept premières sorties en 2015, Wetenhall en avait assez vu, et il a demandé à Popp d'assumer les fonctions d'entraîneur-chef pour la quatrième fois depuis 2001. Popp avait pris la relève en 2001 et en 2013, après les licenciements de Rod Rust et de Dan Hawkins, respectivement. Il avait également remplacé Don Matthews lorsque celui-ci avait dû s'absenter en raison de problèmes de santé, en 2006.

« Je pense que Tom a accompli du bon travail, a observé Popp. J'avais de bonnes relations avec lui, mais nous vivons dans une entreprise qui vise des résultats. L'équipe appartient à Bob, et nous n'obtenions pas les résultats espérés, et il voulait effectuer un changement. Cette équipe est talentueuse, mais nous devons en soutirer le maximum. »

Une surprise aux yeux de plusieurs