La jeune navigatrice britannique Ellen MacArthur était bien placée lundi matin pour battre le record de la traversée de l'Atlantique à la voile en solitaire d'ouest en est, détenu depuis 1994 par le Franco-Suisse Laurent Bourgnon.

Aux premières heures de la matinée, Ellen MacArthur, 27 ans, était à quelque 350 milles (environ 630 km) du cap Lizard, à l'extrémité des Cornouailles anglaises (sud-ouest), ligne d'arrivée virtuelle de cette traversée de l'Atlantique nord.

Pour améliorer le temps de 7 jours 2 heures 34 minutes et 42 secondes établi par Laurent Bourgnon sur son trimaran de 60 pieds (18,28 mètres) en juin 1994, la navigatrice britannique doit passer à la verticale du cap Lizard avant 0 heure 34 minutes et 42 secondes GMT mardi.

Ellen MacArthur était partie de New York lundi dernier (21 juin). Elle est à la barre de son nouveau multicoque, B/Q, un trimaran de 75 pieds (une vingtaine de mètres) dessiné par l'architecte anglais Nigel Irens.

En fin de matinée, ses chances de battre ce record vieux de dix ans étaient assez bonnes, des vents de secteur ouest -donc portants- d'une vingtaine de noeuds (36 km/heure) soufflant aux approches de la Manche.

null