Jennifer Carroll, de l'équipe de natation, et Jean-Louis Bessé, de la formation de soccer masculin, ont obtenu les titres d'athlète féminine et masculin de l'année lors de la présentation du 34e Mérite sportif de l'UQTR.

Carroll s'est vu décerner le titre pour une deuxième année consécutive. Son palmarès est exceptionnel : une participation au championnat du monde de natation de Montréal en juin 2005, sa médaille de bronze remportée aux Universiades à Izmir en Turquie en août dernier, ses quatre médailles au championnat universitaire provincial et ses trois médailles obtenues au championnat universitaire canadien.

Bessé, vétéran de cinq saisons de la formation de soccer, clôture sa carrière universitaire de belle façon en remportant le titre d'athlète masculin de l'année. Il a connu une formidable année en obtenant une place au sein des équipes d'étoiles de soccer extérieur et intérieur. En soccer intérieur, il a terminé au 2e rang des buteurs du réseau québécois et il a conduit son équipe au titre de champion provincial 2006.


Kim Gladu, une étudiante-athlète modèle

Kim Gladu, capitaine de la nouvelle équipe de volley-ball de l'UQTR, est un modèle d'étudiante-athlète comme le démontre son exceptionnelle moyenne cumulative de 4,12 sur 4,3 au baccalauréat en études françaises.

Gladu est l'une des meilleures récupératrices de ballon en défensive de la Ligue universitaire de volley-ball du Québec. Elle excelle également en offensive. Leader incontesté des Patriotes, elle sera un rouage important de la formation trifluvienne pour les trois prochaines années, puisqu'elle vient d'obtenir une bourse de 17 500 $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la poursuite d'une maîtrise.

Gladu a non seulement remporté le titre d'étudiante-athlète de l'année à l'UQTR, mais aussi la bourse Raymond-Champagne décernée au Patriote ayant maintenu la meilleure moyenne académique. Fait remarquable, 26 des 98 Patriotes ont obtenu une moyenne académique supérieure à 80 % (3,3 sur 4,3) lors de la dernière année.

Mathieu Gravel, une recrue de grande qualité

Sans surprise, Mathieu Gravel de l'équipe de hockey, a remporté le titre de recrue de l'année à l'UQTR. Gravel a connu une formidable première saison avec les Patriotes en terminant au 2e rang des marqueurs de la Ligue de l'Ontario et en obtenant le titre de recrue de l'année du circuit du SUO.

De plus, il a été nommé au sein de la première équipe d'étoiles du SUO et de l'équipe d'étoiles formée des recrues du SUO et du SIC. Il entreprend un baccalauréat en kinésiologie.

L'équipe de l'année

Pour une deuxième année consécutive, la formation de natation a été honorée du titre d'équipe de l'année à l'UQTR. La formation dirigée par les entraîneurs Luc Boivin et Pascal Dufresne a établi deux records d'équipe, soit la participation de cinq athlètes au championnat universitaire canadien et la récolte de 14 médailles lors du championnat universitaire provincial.