À l’aube de sa 20e saison, l'objectif du Rouge et Or de l’Université Laval est simple : devenir la première équipe de l'histoire à remporter trois titres canadiens consécutifs.

Le début de saison pourrait toutefois être compliqué pour les hommes de Glen Constantin.

En plus d'avoir perdu cinq partants de l'an dernier, l'attaque sera privée de trois éléments de premier plan qui sont suspendus par l'équipe, soit le quart-arrière Alex Skinner et les porteurs de ballon Guillaume Bourassa et Maxime Boutin. C'est donc dire que c'est la recrue Hugo Richard qui sera au poste-clé de quart-arrière pour les deux premiers matchs réguliers.

« On a vécu des changements chaque saison. On dit tout le temps qu'il n'y a personne de plus gros que l'équipe. On se prépare et pas d'excuse. Nous avons plusieurs bons jeunes joueurs et il faut les développer. Les départs font partie de chaque équipe », a expliqué le coordonnateur offensif de l’équipe, Justin Éthier.

De l'autre côté du terrain, la défense du Rouge et Or devra être à la hauteur dès le début de la saison, si l'équipe veut prolonger sa séquence record de 65 victoires de suite à domicile.

« Ç’a été l'un des premiers discours au camp d'entraînement. On se concentre sur ce que nous avons à faire et nous devons bien le faire. Si ça aide l'attaque, tant mieux. De leur côté, ils vont contribuer et nous savons que nous sommes entre de bonnes mains », a affirmé le coordonnateur défensif de l’équipe, Marc Fortier.

Malgré les nombreux changements du côté offensif du ballon, l'objectif principal de la saison ne changera pas : le Rouge et Or ne vise rien de moins que la neuvième coupe Vanier de son histoire et ce n'est pas la pression qui va effrayer Glen Constantin et ses joueurs.

« La pression, on vit avec ça. Tous les ans, les attentes sont hautes ici à Laval, peu importe que ce soit de nos partisans ou de notre organisation. On veut faire du mieux que nous pouvons tant et aussi longtemps que ces buts seront réalistes. On va travailler fort pour le faire et on croit avoir les effectifs », a déclaré l’entraîneur-chef des Lavallois qui entamera sa 14e saison à la barre de l’équipe.

Le Rouge et Or va disputer un match préparatoire contre les finalistes de la coupe Vanier de l'an dernier, les Dinos de Calgary, le 30 août prochain au Stade Telus. L’Université Laval amorcera la saison régulière avec deux bons tests à domicile en recevant les Carabins de l’Université Montréal et le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke dès le départ.