OTTAWA – Le quart-arrière Gabriel Cousineau de l’Université de Montréal, le demi défensif Brett Backman d’Acadia et le botteur Daniel Ferraro de Guelph sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 11 octobre 2014.

Cousineau, un étudiant de quatrième année en administration originaire de Montréal, a été honoré à l'attaque grâce à sa performance presque sans tache samedi dernier dans une convaincante victoire de 36-3 sur le terrain des Stingers de Concordia, classés neuvièmes au pays. Le pivot de 6 pieds et 210 livres a complété pas moins de 85 % de ses passes (23 en 27) pour 300 verges, deux touchés et aucune interception face à une unité défensive qui occupe le premier rang au Canada cette saison avec 14 interceptions. Après six départs pour les Carabins (5-1) cet automne, Cousineau domine tous les quarts de SIC avec un remarquable taux de passes complétées de 71,9 %.

Le receveur Josh Blanchard de Mount Allison et le porteur de ballon Beau Lumley de Windsor étaient également en lice.

Backman, un étudiant de cinquième année en administration des affaires originaire de Tantallon en Nouvelle-Écosse, a mérité la palme en défensive après avoir intercepté pas moins de trois passes dans un gain à domicile de 26-4 sur StFX, samedi. Le vétéran de 5 pieds 10 et 190 a réussi deux de ses larcins en territoire d’Acadia au quatrième quart, dont une à la ligne de trois verges des Axemen. Backman a également récolté trois plaqués en solo en plus de rabattre une passe dans la victoire.

Les secondeurs Byron Archambault de Montréal et Michael Moore de Queen’s étaient aussi en nomination.

Ferraro, un étudiant de quatrième année en psychologie originaire de Mississauga en Ontario, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales à la suite d'une deuxième performance consécutive de cinq placements, celle-là dans une victoire à domicile de 44-24 contre Carleton, vendredi soir dernier. Le botteur de 5 pieds 8 et 185 livres, qui domine présentement au pays avec 21 placements en six parties, a réussi ses trois tentatives de plus de 40 verges, faisant mouche sur 41, 42 et 43 verges. Ferraro a également conservé une moyenne de 43,7 verges en six dégagements face aux Ravens, dont trois qui ont atterri à l’intérieur de la ligne de 20 verges.

Le botteur Ryan Begin d’Acadia et le retourneur Mikhaïl Davidson de Montréal étaient également en candidature.

Candidats offensifs :
SUA : Josh Blanchard, receveur, Mount Allison
RSEQ : Gabriel Cousineau, quart-arrière, Montréal (récipiendaire)
SUO : Beau Lumley, porteur de ballon, Windsor
Canada-Ouest : Aucune nomination (semaine de relâche)

Candidats défensifs :
SUA : Brett Backman, demi défensif, Acadia (récipiendaire)
RSEQ : Byron Archambault, secondeur, Montréal
SUO : Michael Moore, secondeur, Queen’s
Canada-Ouest : Aucune nomination (semaine de relâche)

Candidats unités spéciales :
SUA : Ryan Begin, botteur, Acadia
RSEQ : Mikhaïl Davidson, retourneur, Montréal
SUO : Daniel Ferraro, botteur, Guelph (récipiendaire)
Canada-Ouest : Aucune nomination (semaine de relâche)