Les deux vétérans de la formation masculine de soccer, Nicolas Moussavou Nzamba et Valéry Jean-Louis Bessé, participeront au camp d'entraînement d'une équipe semi-professionnelle américaine évoluant dans la Premier Development League. Nicolas et Jean-Louis ont reçu une invitation à joindre les rangs de la formation du Toledo Slayers en Ohio pour le camp d'entraînement qui aura lieu du 1er au 7 mars.

Nicolas Moussavou a connu une 5e et dernière saison exceptionnelle avec les Patriotes en récoltant 13 buts en 15 rencontres pour terminer au 1er rang des buteurs du circuit universitaire québécois et au 4e rang des buteurs universitaires canadiens. Nicolas a été nommé sur la 1ère équipe d'étoiles québécoise et canadienne.
"Je suis honoré de recevoir une invitation d'une formation américaine qui évolue dans un réseau de compétition presqu'aussi élevé que la A-League. Je ferai de mon mieux pour me tailler un poste au sein du Toledo Celtics car j'ai vraiment le goût de vivre l'expérience du soccer professionnel. De plus, cela sera une occasion idéale pour parfaire mon anglais".

Valéry Jean-Louis Bessé est très enthousiaste de vivre l'expérience d'un camp professionnel pour une seconde fois alors qu'en 2003, en compagnie de Nicolas Moussavou, il avait participé au camp de l'Impact de Montréal. "Pour un passionné du soccer, vivre un camp d'entraînement professionnel est un rêve. J'anticipe avec impatience ce camp et j'ai bien hâte de voir comment les équipes américaines préparent leur saison. Si j'étais sélectionné par Toledo Slayers, j'aurais un grand dilemme puisque je viens d'accepter le poste de directeur technique de l'Association trifluvienne de soccer, un autre défi qui me tient grandement à cœur".

"Je suis très heureux de constater que le talent de Nicolas et de Jean-Louis est reconnu par des entraîneurs de haut niveau. Nicolas a connu une carrière exceptionnelle avec les Patriotes et il est devenu le meilleur buteur en carrière de l'équipe. Il a été l'âme de l'équipe lors de la dernière saison. Quant à Jean-Louis, ses qualités athlétiques font de lui un des plus redoutables attaquants que j'ai eu l'occasion de voir. Je suis convaincu que ces deux joueurs en mettront plein la vue aux américains" de conclure l'entraîneur des Patriotes Pierre Clermont.

Seulement deux joueurs des Patriotes ont réussi à percer l'alignement d'équipes professionnelles soit Jocelyn Roy en 1997 avec l'Impact de Montréal puis avec les Thunderhawks de Toronto dans la ligue de soccer intérieur ainsi que son ex-partenaire Dave Cloutier, qui a évolué les trois dernières saisons avec les Dynamites de Laval sur le circuit semi-professionnel canadien.