Le Rouge et Or est revenu à une bonne vieille recette qui l’a souvent servi par le passé : une défense qui ne donne rien et qui crée des revirements avec un jeu au sol productif.

L’Université Laval a pratiquement assuré son premier rang au classement en défaisant pour la deuxième fois de la saison le Vert & Or. L’Université de Sherbrooke n’a jamais trouvé son rythme en attaque pour finalement s’incliner par la marque de 36-7, dimanche, au Stade Telus.

La défense des représentants de Québec a été sans pitié pour Jérémi Roch et le Vert & Or. Le vétéran quart-arrière a été victime de sept sacs du quart, dont quatre par la recrue Mathieu Betts. L’ailier défensif a également ajouté 1,5 plaqué pour des pertes ce qui lui en fait 5,5 au total avec ses sacs.

Le produit des Spartiates du Vieux Montréal compte maintenant 11 sacs cette saison, soit 1,5 de moins que la marque québécoise et canadienne détenue par Jean-Samuel Blanc.

« Il n’est pas pire! », blaguait Glen Constantin après la rencontre. Il est spécial, c’est certain. Il aurait pu en avoir cinq aujourd’hui, n’eut été de celui rappelé pour une pénalité. Il est très explosif. »

L'entraîneur-chef du Rouge et Or était aussi très fier du travail de la défense, qui a très bien fait contre l’un des meilleurs quarts-arrières au pays. « C’est un de nos bons matchs. Marc Fortier avait bien préparé l’équipe. Ça aide quand on est capables de mettre de la pression comme on l’a fait. »

La température, surtout les forts vents, n’était pas propice au jeu aérien si bien que le porteur de ballon Maxime Boutin a été celui qui a fait avancer les chaîneurs pour le Rouge et Or (6-1). Le demi offensif de cinquième année a conclu la rencontre avec 143 verges en 23 courses avec un touché.

Les Lavallois ont donc retrouvé le chemin de la victoire après avoir subi leur première défaite de la saison la semaine dernière face aux Carabins. À moins d’un revers à McGill lors de la dernière fin de semaine et d’un gain des Bleus, le Rouge et Or terminera au premier rang. Avec la victoire, l’Université Laval s’assure d’au moins un match à domicile en éliminatoires.

Quant au Vert & Or (4-3), il ne peut plus terminer plus haut qu’au troisième échelon alors qu’il accueillera les Gaiters, samedi prochain, pour la Coupe du Maire.

Le retourneur Antony Dufour a donné le ton au match en ramenant un botté de dégagement de Mathieu Hébert sur 74 verges pour donner les devants 7-0 au Rouge et Or. Celui qui est aussi receveur de passe a toutefois quitté la rencontre avec une blessure au genou qui semble sérieuse.

Les visiteurs ont inscrit leurs seuls points de la partie au premier quart lorsque Roch a rejoint Anthony Gosselin sur une verge pour créer l’égalité 7-7.

Les revirements ont par la suite coulé le Vert & Or. Deux interceptions de Roch ont mené à un touché et un placement des locaux lors du troisième quart. Le Rouge et Or a marqué deux touchés et un placement au cours du troisième quart pour se forger une grosse avance.

Côté statistiques, les deux quarts-arrières ont connu de durs après-midi. Hugo Richard a complété 11 de ses 22 passes pour 138 verges avec une passe de touché. Il a toutefois été intercepté à deux reprises.

Roch a trouvé preneur lors de 17 de ses 37 passes pour 189 verges de gains. Il a aussi lancé une passe pour un majeur et deux interceptions.

Vincent Chabot et Gabriel Marcoux ont réalisé les interceptions du côté du Rouge et Or et Anthony Tanguay, qui a effectué huit plaqués, et Olivier Langlois ont fait de même du côté des Sherbrookois.

Chez le Vert & Or, l’ailier défensif Francis Guay n’a pas terminé la rencontre en raison d’une blessure.