BILLET – C’est peut-être difficile à croire, mais après trois semaines d’activités, le Rouge et Or est à égalité au deuxième rang avec... les Redmen!

N’eut été 12 revirements lors de leur match d’ouverture devant leur plus grosse foule en près de huit ans, les représentants de l’Université McGill pourraient afficher un dossier immaculé de trois victoires et aucune défaite.

Bien que les revirements soient encore trop nombreux, ils ont signé une convaincante victoire de 43-9 face à Bishop’s.

Évidemment, les hommes de Ronald Hilaire n’ont pas encore affronté les deux puissances du circuit québécois. C’est à ce moment qu’on pourra voir ce que cette (très) jeune formation a dans le ventre. Dans mon fond intérieur, j’espère qu’ils pourront tenir le coup jusqu’en deuxième demie. Mais en étant réaliste, je ne crois pas que ce soit en 2016 qu’ils puissent à tout le moins rester à deux possessions de l’une de ces deux équipes dans les deux derniers quarts. Ce sera dans deux semaines que nous aurons la réponse.

Il faut toutefois reconnaître que les Redmen n’ont plus de complexe. Ils tiraient de l’arrière par 16 points contre le Vert & Or avant d’effectuer une remontée, il y deux semaines. Les Redmen qu’on a connus pendant une bonne décennie se seraient aplatis et auraient été lessivés. C’était l’ère pré-Hilaire. Du moins, les deux dernières années portent à croire que cette équipe se battra à chaque seconde d’un match.

Par contre, il faut encore être patient. Il y a encore une dizaine de recrues à des postes de partant et près de la moitié de la formation en uniforme qui en est à sa première année universitaire.

Il faut laisser du temps aux Ronald Hilaire, Benoit Groulx et Sébastien Lévesque d’implanter leurs systèmes offensif, défensif et sur les unités spéciales. Mais on sent que le béton de la fondation semble être solide avec les Frédéric Paquette-Perrault, Antoine Mongeau, Jean-Philippe Hudon et compagnie. Il faudra particulièrement axer la prochaine période de recrutement vers la ligne offensive, seul endroit où plusieurs vétérans termineront leur parcours universitaire.

Le temps presse déjà pour Sherbrooke

La quatrième semaine du calendrier du RSEQ est marquée par les affrontements contre la division des Maritimes.

Le Vert &Or aurait bien pris un petit voyage d’une dizaine d’heures d’autobus – ou de quelques heures d’avion si vous êtes les Carabins (et probablement le Rouge et Or, mais je ne suis pas au courant de leur mode de transport vers Sackville) – vers les provinces de l'Est pour se changer les idées.

Défaits par les Redmen à Sherbrooke et avalés tout rond par le Rouge et Or à Québec, les ouailles de David Lessard se cherchent en ce moment avec leur dossier de 1-2. Particulièrement du côté de l’attaque qui roule au neutre... et presque à reculons.

Au lieu d’affronter une formation des Maritimes, qui à part StFX seront toutes des proies faciles pour les équipes québécoises, le Vert & Or fera la route vers Montréal pour tenter de venger son revers subi aux mains des Redmen.

Ce match est d’une importance capitale pour les Renards dans la course aux séries. Avec deux rencontres face aux Carabins – qui ont dominé unanimement le classement canadien cette semaine – et une autre face aux Lavallois, une défaite au Stade Percival-Molson pourrait sérieusement compromettre les chances de Sherbrooke de se classer pour la danse de novembre.

Ce sera une occasion de voir de quel bois se chauffe le nouveau groupe de leaders du Vert & Or. Après la cuisante défaite face au Rouge et Or, on a vu quelques vétérans s’adresser à leurs coéquipiers. Espérons que le message aura passé et qu’ils seront plus compétitifs qu’à Québec où rien ne fonctionnait dans le revers de 41-3.

Et pour finir, comme bien des gens, j’ai été très étonné par l’écrasante victoire de l’UdeM face aux Stingers. Je ne m’attendais pas nécessairement à un gain de Concordia, mais je croyais que le match allait être chaudement disputé.

À compter du deuxième quart, les Bleus ont pris leur envol et les points se sont accumulés sur le tableau d’affichage comme les votes de première place au classement canadien.

La défense des Carabins détenait – du moins sur papier – la meilleure défense au Canada au début de la saison. Maintenant, on sait que cette équipe peut aussi s’appuyer sur une attaque solide. Les projecteurs seront sur eux toute la saison parce qu’il n’y a pas vraiment favori en Ontario et Calgary et UBC n’ont plus la force de frappe de l’an dernier.

Par contre, ça se joue sur le terrain. Et il est tôt dans la saison puisqu’on peut encore aller voir un match en bermuda!

Classement RSEQ :

Pos Équipe MJ V D PP PC MOY PTS
1 Montréal 3 3 0 144 24 1.000 6
2 Laval 3 2 1 99 45 0.667 4
3 McGill 3 2 1 78 57 0.667 4
4 Concordia 3 1 2 51 112 0.333 2
5 Sherbrooke 3 1 2 59 67 0.333 2
6 Bishop's 3 0 3 16 142 0.000 0

Programme de la semaine no 4 du RSEQ :

Samedi : Montréal (3-0) à Acadia (1-1) midi, Laval (2-1) à Mount Allison (0-2) midi, Saint Mary’s (1-1) à Bishop’s (0-3) 14h, StFX (2-0) à Concordia (1-2) 14h, Sherbrooke (1-2) à McGill (2-1) 14h

Résultats ailleurs au Canada :

Ontario : (McMaster 35, Waterloo 0) --- (Laurier 17, Carleton 16) --- (Guelph 28, Ottawa 31, prol.) --- (York 18, Toronto 45) --- (Western 27, Queen’s 13)

Ouest : (Regina 20, UBC 10) --- (Alberta 12, Manitoba 42) --- (Calgary 20, Saskatchewan 19)

Maritimes: (Acadia 8, StFX 37) --- (Mount Allison 27, Saint Mary’s 32)

Programme de la semaine no 5 en Ontario :

Samedi : Western (3-1) à Guelph (2-2) à 13h, Waterloo (0-4) à Laurier (3-0) à 13h, Carleton (2-2) à York (2-2) à 13h, Ottawa (3-0) à Windsor (1-2) à 13h, Toronto (1-3) à Queen's (0-3) à 13h

Programme de la semaine no 4 dans l’Ouest :

Vendredi : Calgary (3-0) à Regina (2-1) à 21h
Samedi : Saskatchewan (2-1) à Manitoba (1-2) à 14h, UBC (1-2) à Alberta (0-3) à 19h

Programme de la semaine no 3 dans les Maritimes :

Samedi : Montréal (3-0) à Acadia (1-1) midi, Laval (2-1) à Mount Allison (0-2) midi, Saint Mary’s (1-1) à Bishop’s (0-3) 14h, StFX (2-0) à Concordia (1-2) 14h