Il y aura du football universitaire samedi à Québec avec la présentation du Défi Est-Ouest. Il s'agit d'un match d'étoiles réunissant les meilleurs joueurs qui seront disponibles au repêchage de la Ligue canadienne en 2018. Les activités ont débuté mardi avec des tests d'évaluations physiques et un premier entraînement.

 Même s'il s'agit d'un match d'étoiles, le quart-arrière du Rouge et Or, Hugo Richard, est convaincu que tous les joueurs voudront se retrouver du côté des gagnants.

« Tout dépend des entraîneurs et de leur attitude par rapport à ce match, a déclaré Hugo Richard. Nous, nos entraîneurs veulent gagner. J'imagine que c'est la même chose pour l'Ouest. On rassemble les meilleurs entraîneurs et joueurs au pays donc c'est sûr qu'il y aura de la compétition. Tout le monde veut être le meilleur. »

Les quarts-arrière sont sans doute ceux qui devront relever le plus gros défi, soit de faire progresser les unités offensives avec seulement quatre jours de préparation. « On ne voit pas cela tous les jours, de prendre une équipe à partir de zéro et se rendre à une forme de matchs. Ce sera intéressant et plaisant d'assimiler de la nouvelle information et de créer des relations avec de nouveaux joueurs. »

 Pour l'entraîneur-chef de l'équipe de l'Est, Gary Waterman, les tests et les journées d'entraînement ont autant d'importance pour les 91 joueurs présents, que le match lui-même.  « Tout sera évalué : la façon de se comporter sur le terrain, avec les coéquipiers, les réactions face à un mauvais test et comment les joueurs interagissent. »

 Dimanche dernier, pas moins de 56 joueurs universitaires canadiens ont été réclamés au repêchage de la Ligue canadienne de football. Et c'est ici, cette semaine, que commence le processus pour la cuvée 2018.