Quelques mois à peine après avoir conclu une brillante carrière de joueur de football universitaire au sein des Carabins de l’Université de Montréal, Gabriel Cousineau revient au bercail, mais cette fois, à titre d’entraîneur des receveurs.

Reconnu comme l’un des meilleurs quarts-arrières universitaires au pays, Gabriel Cousineau s’est grandement illustré pour ses qualités athlétiques et son leadership naturel lors de son passage avec les Bleus. L’an dernier, à sa cinquième et dernière saison d’éligibilité sur le circuit, il est devenu évident pour l’entraîneur-chef Danny Maciocia que son protégé possédait un grand talent pour poursuivre sa carrière de football à titre d’entraîneur. « Il a très bien établi son leadership lorsqu’il était capitaine de l’équipe. C’est une personne extrêmement respectée autant par les autres joueurs que dans la communauté. Nous avons pleinement confiance en ses capacités et nous sommes convaincus qu’il sera à la hauteur pour ce défi. Son expertise et ses conseils seront très utiles pour nos joueurs et ce, sur de nombreux aspects».

Entraîner au niveau universitaire exige non seulement un travail axé sur le développement du plein potentiel sportif des étudiants-athlètes, mais également sur la préparation de jeunes adultes vers leur future carrière selon Maciocia. Ayant à cœur la réalisation de ces deux grands objectifs, le pilote des Bleus choisit méticuleusement l’équipe d’entraîneurs qui l’entoure.

« Gabriel était un choix naturel pour nous. Il a une très bonne tête de football et connaît notre identité à l’attaque. En tant qu’ancien Carabin, il comprend également les valeurs inhérentes au programme et nous aidera assurément à les transmettre de façon tangible aux étudiants-athlètes. Il sera sans contredit un atout pour Marco Iadeluca et pour l’ensemble de l’équipe ».

Un retour chez les Carabins à titre d’entraîneur était un objectif pour Gabriel Cousineau, mais celui-ci ne pensait pas avoir l’opportunité de le réaliser si tôt. « Après avoir vécu et joué pour une si belle organisation, c’est une opportunité rêvée que de revenir à titre d’entraîneur dans le programme qui m’a forgé comme athlète et comme individu. Durant ces années, j’ai eu la chance de travailler en étroite collaboration avec Danny (Maciocia) et Marco (Iadeluca). Nous avons bâti un solide lien de confiance et cette complicité aura inévitablement des répercussions positives dans mon nouveau rôle d’entraîneur ».

Le premier quart-arrière des Carabins à avoir mené son équipe à la conquête d’une Coupe Vanier souhaite apporter une contribution substantielle au programme. « J’ai une bonne vision de la partie et je connais le livre de jeux. Je pourrai définitivement aider sur le plan technique. Mais je souhaite que ma contribution ne se limite pas à cela. Je connais bien la réalité des étudiants-athlètes et je pense que je pourrai être un agent d’influence positive auprès des plus jeunes ».

Gabriel Cousineau commencera ses nouvelles fonctions dès le 1er août 2016. C’est avec réjouissance et fierté que le programme de sport d’excellence des Carabins accueillera le grand retour dans la famille d’un acteur-clef du succès de son programme de football.

Départ de Danny Desriveaux

Après trois saisons au sein de l’équipe de football des Carabins en tant que coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des receveurs, Danny Desriveaux, père de deux jeunes garçons, réoriente sa carrière pour des raisons familiales et quittera ses fonctions le 15 juin prochain.

Bien que les Carabins soient déçus de ce départ, les motivations derrière ce choix difficile sont comprises et acceptées. Danny Maciocia n’a que de bons mots pour Desriveaux qui part en laissant un héritage positif au programme. « Danny est un homme rassembleur et ce trait a bénéficié à toute l’équipe. Il a joué un rôle important auprès des étudiants-athlètes, sur et à l’extérieur du terrain. Nous partagions des valeurs fondamentales, dont l’importance accordée à la famille. Il sera toujours chez lui au CEPSUM ».

Desriveaux a dirigé un groupe qui a connu beaucoup de succès lors de son passage chez les Bleus. En plus de remporter les coupes Dunsmore, Uteck et Mitchell, les Carabins ont participé à la grande finale canadienne lors des deux dernières saisons et en sont sortis grands vainqueurs en 2014, une première dans leur histoire. Ces succès notoires sont indissociables au travail acharné et continu d’une équipe d’entraîneurs compétents et dévoués.

« Danny occupait un double rôle et il est clair pour moi que ses nombreuses qualités, tant à titre d’entraîneur que ses qualités interpersonnelles, ont contribué à la progression de notre programme. Il a énormément apporté à l’équipe et nous le remercions pour tout son travail. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouveaux défis », a renchéri Maciocia.

C’est avec des sentiments mitigés que Desriveaux quitte les Carabins. « Je quitte avec des leçons de vie, des souvenirs et des amitiés qui resteront à vie. Les conquêtes des Coupes Dunsmore et de la Coupe Vanier s’ajouteront au haut d’une liste déjà bien remplie de ce qui peut arriver quand des individus décident de travailler ensemble dans l’oubli de soi et de ses limitations, avec acharnement et un refus d’abdiquer. Je serai toujours endetté envers l’Université de Montréal, Paul Krivicky, Manon Simard, Jean-Pierre Chancy et Danny Maciocia qui m’ont donné une opportunité de continuer mon épanouissement professionnel et m’ont accueilli dans la famille des Carabins».

Différentes options sont actuellement évaluées pour la coordination des unités spéciales. Un plan sera mis en place sous peu.