Tour d'horizon des receveurs
Universitaire mercredi, 8 oct. 2014. 02:32 jeudi, 12 déc. 2024. 03:38Le jeu aérien est à l’honneur cette saison dans le Réseau du Sport étudiant du Québec (RSEQ) alors qu’une équipe gagne en moyenne 267,65 verges par match avec la passe.
Le Rouge et Or de l’Université Laval et les Carabins de l’Université de Montréal sont les deux seules formations à cumuler en moyenne plus de 300 verges par rencontre.
C’est toutefois un receveur du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke qui domine ses confrères du RSEQ. Sébastien Blanchard, qui en est à sa dernière saison universitaire, connaît une autre excellente campagne.
Mikhaïl Davidson, avec les Carabins, et Félix Faubert-Lussier, avec le Rouge et Or, sont également très dominants.
Voici un tour d’horizon de la situation des receveurs de passe chez les équipes du RSEQ.
Le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke (2-3)
La troupe de David Lessard connaît encore une fois une saison composée de hauts et de bas. Néanmoins, l’attaque sherbrookoise a trouvé son erre d’aller et la complicité entre Sébastien Blanchard et Jérémi Roch n’est pas étrangère à cela.
Le receveur de quatrième année – sa dernière avec le Vert et Or en raison de ses quatre années au collégial – a capté 42 ballons pour des gains de 551 verges avec une réception pour un touché.
Le numéro 1 a commencé la saison en réalisant 11 attrapés pour 193 verges face au Redmen, la deuxième meilleure performance en 2014 chez les receveurs du RSEQ. Il a aussi complété le match face à Acadia avec 12 attrapés pour 143 verges.
Celui qui sera admissible au repêchage de la LCF gagne en moyenne 13,1 verges par attrapé. Il est en voie de battre ses statistiques de 2013 alors qu’il avait complété la campagne avec 49 réceptions pour 630 verges.
Son coéquipier Francis Lapointe faisait aussi partie des bons receveurs du circuit québécois, mais ce dernier a subi une fracture du péroné dans la défaite face aux Stingers de Concordia, le 19 septembre dernier. Il comptait 15 réceptions pour 187 verges en trois matchs.
En son absence, le receveur recrue Guillaume Paquet a émergé lors du dernier match face aux Carabins. L’ancien des Triades de Lanaudière a capté six ballons pour 99 verges. Il s’est aussi vu retirer une réception fort importante en fin de match où la reprise a démontré que c’était bel et bien un attrapé. Il a maintenant 118 verges de gains cette saison.
Roch est un quart qui aime lancer le ballon et cela se reflète chez ses receveurs. Vincent Cléroux-Gaudreau (163), Jean-Raphaël Moisan (143) et Olivier Émond (111) ont tous plus de 100 verges de gains.
Carabins de l’Université de Montréal (4-1)
L’édition 2014 des Bleus a délaissé quelque peu le jeu au sol pour faire plus de place à l’attaque aérienne.
Mikhaïl Davidson (photo) est devenu le receveur le plus prolifique de l’histoire des Carabins en surpassant les 1602 verges de Frank Bruno lors de la troisième semaine d’activités. Le numéro 88 accuse 30 verges de retard sur Blanchard au premier rang des receveurs avec 531 verges en 28 attrapés.
Le receveur de quatrième année compte cinq réceptions pour un touché, un sommet dans le RSEQ qu’il partage avec Félix Faubert-Lussier.
Davidson et Gabriel Cousineau ont également uni leurs efforts pour réaliser le plus long jeu de la saison – et de l’histoire de l’UdeM – lors d’un jeu de passe et course de 105 verges, la semaine dernière.
L’autre cible favorite de Cousineau est la recrue Régis Cibasu. Ce dernier est très agile et peut gagner un premier jeu avec sa force et ses feintes. Il a cumulé 219 verges en 19 réceptions depuis le début de la saison avec une passe de touché.
Les vétérans Philip Enchill et Maxime Fournier-Rioux font également du bon boulot lorsque le ballon est lancé en leur direction.
L’attaque du coordonnateur offensif Marco Iadeluca exploite aussi la passe au porteur de ballon avec entre autres Sean Thomas Erlington, mais celui-ci a raté les deux derniers matchs en raison d’une blessure à une cheville.
La stratégie a tout de même été conservée avec Manuel Crisi-Lauzon et Nicolas Dubeau.
Rouge et Or de l’Université Laval (5-0)
L’attaque terrestre du Rouge et Or est comme à son habitude dévastatrice, surtout depuis le retour au jeu de Maxime Boutin et de Guillaume Bourassa.
En 2014, les Lavallois connaissent également énormément de succès par la voie des airs. Une grande partie du mérite revient au quart-arrière recrue Hugo Richard, mais il ne faut pas oublier le groupe de receveurs.
Le polyvalent Félix Faubert-Lussier (photo) détient la meilleure performance de la saison dans le RSEQ avec une récolte de 212 verges dans la victoire face aux Gaiters. Il est une cible sure pour Richard qui l’a rejoint à plusieurs reprises sur de longs tracés.
Faubert-Lussier vient au troisième rang avec 423 verges de gains et il est à égalité avec Davidson pour les réceptions pour des majeurs avec cinq.
En début de saison, Félix Lechasseur était le receveur le plus souvent visé par Richard. Le joueur de deuxième année peut exceller autant sur les tracés au centre que sur les lignes de côté.
Le receveur format géant Antony Auclair a aussi vu plus d’action à sa deuxième saison avec le Rouge et Or et l’autre Antony, celui-ci dénommé Dufour, a obtenu son premier départ comme ailier espacé. Ce dernier montre beaucoup de potentiel avec sa grande vitesse comme il le prouve sur les retours de botté alors qu’il est le remplaçant de Guillaume Rioux cette saison.
Il faut aussi ajouter au lot les vétérans Matthew Norzil - il est revenu au jeu il y a deux semaines, mais il a raté le dernier match -, Julian Bailey, Nicolas Gobeil et Charles Lambert.
Le Rouge et Or a également en réserve des recrues, Étienne Moisan et Benoît Gagnon Brousseau, qui n’attendent qu’une opportunité pour se mettre en valeur.
Stingers de l’Université Concordia (4-1)
La résurrection des Stingers s’est faite avec le même noyau de joueurs qui évoluait avec l’équipe l’an dernier.
Les demi-insérés de quatrième année Jamal Henry et Shayne Stinson ont prouvé qu’ils pouvaient faire le travail dans la nouvelle attaque des Stingers. Ils sont les deux receveurs visés lors de situations importantes.
Henry vient au quatrième échelon du RSEQ pour les verges sur réception. L’étudiant originaire de Saint-Constant a capté 20 ballons pour 356 verges. Il n’a toutefois pas été en mesure de compléter le dernier match contre le Rouge et Or. Ce dernier a quitté la rencontre en raison d’une blessure lors du premier quart. S’il devait s’absenter, il s’agirait d’une lourde perte pour la troupe de Mickey Donovan.
Henry est un joueur explosif et un marchand de vitesse. Il a capté quatre passes pour des touchés depuis le début de la saison.
Stinson évolue comme receveur éloigné et a été la cible des quarts de Concordia à 23 reprises. Il a aussi obtenu plus de 300 verges alors qu’il en compte 336. L’ancien du Cégep Vanier a terminé la dernière rencontre avec 7 attrapés pour 88 verges de gains face à la défense coriace du Rouge et Or.
Derrière le duo Henry-Stinson, on retrouve un trio de joueurs de troisième année. L’ailier espacé Jean-Christophe Benny, ainsi que les demi-insérés Alexandre Hébert et Daniel Skube ont aussi fait leur place dans l’unité offensive.
La relève n’est toutefois pas très abondante chez les Stingers et Donovan se devra de recruter quelques joueurs à cette position.
Gaiters de l’Université Bishop’s (0-4)
Les Gaiters ont perdu leur meilleur receveur en Alexander Fox après la saison 2013 et il est impossible de remplacer un joueur de cette trempe.
Le petit Yaata Nyantakyi s’est vu décerner le rôle de receveur no 1 en plus d’être le retourneur de l’équipe.
L’Ontarien de cinq pieds six pouces a capté 19 ballons pour 242 verges de gains en quatre matchs. Il a connu sa meilleure pratie face aux Mounties de Mount Allison en réalisant sept attrapés pour 81 verges.
Un autre receveur se démarque à Bishop’s et son nom vous dira quelque chose : Nathan Heather. Ce dernier est le frère du quart-arrière Jordan, qui a été sacré joueur par excellence au Canada l’an dernier.
Nathan Heather a capté 19 ballons cette saison pour 228 verges de gains avec deux passes de touché. Il en est à sa cinquième et dernière saison.
Jean-Philippe Chrétien et Jérôme Mercier, deux receveurs de quatrième année, sont les deux autres partants de l’équipe.
Redmen de l’Université McGill (0-4)
Les Redmen ont jonglé avec leurs quarts-arrières depuis le début de la saison en raison de blessures, ce qui n’est pas l'idéal pour créer une chimie avec les receveurs. Néanmoins, certains d’entre eux réussissent à tirer leur épingle du jeu.
Louis Brouillette fait partie du groupe. Le joueur de troisième année, qui a raté la dernière rencontre des siens, a capté 19 ballons pour 231 verges avec une réception pour un touché. Il vient au deuxième rang du RSEQ pour le nombre de réceptions en moyenne par match avec 6,33.
Les quarts des Redmen ont retrouvé Jean-Philippe Paquette lors de la dernière partie. Le petit receveur de cinq pieds cinq pouces a raté deux matchs cette saison. Il a réalisé sept attrapés, dont trois dans la défaite face au Rouge et Or.
Son retour est une bonne chose pour l’attaque de McGill puisque Paquette est un des rouages importants de l’unité offensive.
Yanick Langelier-Vanasse, le retourneur de l’équipe, est aussi mis à contribution. Le receveur de quatrième année a capté une passe de 60 verges face à l’Université Laval. Il compte 11 attrapés pour 165 verges.
Les Redmen alignent quelques recrues au poste de receveur, dont Moy McDonald. Ce dernier a vu de l’action dans les quatre premiers matchs de l’équipe. Il compte 10 réceptions pour 124 verges avec un attrapé pour un majeur.