Deux étudiantes-athlètes des Martlets de McGill ont remporté des prix lors du Gala des étoiles canadiennes de U Sports en volleyball féminin, jeudi soir.

L’attaquante Claire Vercheval a reçu le prix Mark Tennant remis à la recrue de l’année tandis que Myriam Robitaille a été la récipiendaire du prix Thérèse Quigley pour l’étudiante-athlète engagée dans son milieu.

Vercheval, la fille de l’analyste de RDS et ancien joueur de football Pierre Vercheval, a commencé les 20 matchs de la saison et occupe le quatrième rang au classement des meneuses en ce qui concerne le nombre de points par manche (3,33) et d’attaques marquantes (2,84) par manche.

Elle occupe également le quatrième rang dans l’équipe au chapitre des passes (1,74), du pourcentage des attaques marquantes (19,4) et de l’efficacité des attaques marquantes (16,4). Elle est classée à la sixième place pour ce qui est des services gagnants, avec une moyenne de 0,17 par manche. Sur le plan défensif, elle a été la troisième dans l’équipe au chapitre des récupérations (1,93) et des contres (0,47) par manche.

Elle a de plus été nommée sur l’équipe d’étoiles des recrues de U Sports.

Myriam Robitaille, une joueuse de centre de six pieds des Martlets de McGill Martlets, est la deuxième de son équipe au chapitre des points (3,23) et des attaques marquantes (2,15) par manche tout en menant la formation en ce qui concerne les as (0,40) par manche.

Elle représente l’équipe au conseil universitaire de McGill, en plus de faire du bénévolat pour le Défi Canderel, une initiative de collecte de fonds pour la recherche sur le cancer. Elle est également engagée auprès de Head & Hands, une organisation œuvrant dans la santé physique et mentale des jeunes. Robitaille met bénévolement son temps comme traductrice à la disposition du « Camp de rock pour fille », une organisation qui encourage l’apprentissage et la musique par l’autonomisation et le renforcement communautaire. Robitaille a également siégé au conseil de direction du Symposium de recherche sur la durabilité à McGill, un atelier annuel dont l’objectif est de rendre le campus plus vert d’un point de vue environnemental, social et économique.

Marie-Alex Bélanger, de l’Université de Montréal, a obtenu une place sur la première équipe d’étoiles de U Sports.

Émilie Germain Russell de l’UQAM et Alyssa Field de l’Université Laval ont pour leur part été nommées sur la deuxième équipe d’étoiles.

Émie Gaboury du Rouge et Or a été récompensé en obtenant une place sur l’équipe d’étoiles des recrues

Meg Casault, une attaquante de cinquième année des Pandas de l’Alberta, a été nommée joueuse de l’année. Rick Scott, de Dalhousie, a été nommé entraîneur de l’année.