QUEBEC - Les amateurs anticipaient un match axé sur l'offensive en finale de la Coupe Vanier entre les Goldens Gaels de Queen's et les Dinos de Calgary et ils n'ont pas été déçus.

Danny Brannagan a orchestré un superbe ralliement en deuxième demie lorsque les Golden Gaels ont comblé un déficit de 18 points pour vaincre les Dinos 33-31 en finale du football universitaire canadien.

Il s'agit d'une première conquête de la Coupe Vanier depuis 1992 pour les Golden Gaels (11-1), qui tiraient de l'arrière 25-7 à la demie avant d'inscrire 26 points sans réplique.

Les Dinos (10-2) ont réduit l'écart à deux points au quatrième quart, mais ils ont raté une transformation de deux points.

Brannagan, couronné le joueur par excellence du match, a mentionné que l'entraîneur-chef Pat Sheahan a invité ses joueurs à garder leur calme à la mi-temps.

"Nous étions abattus mais nous savions que nous avions les jeux qu'il fallait pour que ça fonctionne. Nous devions seulement ne pas paniquer", a révélé Brannagan, qui a amassé des gains par la passe de 286 verges et trois touchés.

"Il nous fallait sauter sur le terrain et exécuter ces jeux."

Les Golden Gaels ont pris le momentum au troisième quart lorsque Brannagan a rejoint le fils de Sheahan, Devan, avec une passe de touché de 60 verges après seulement 1:08 de jeu.

Ils ont poursuivi sur leur lancée quand Brannagan a complété une passe de touché de 17 verges à Scott Valberg.

Ce touché a procuré l'avance aux Gaels pour la première fois du match et ils n'ont plus regardé en arrière par la suite.

Le demi offensif Marty Gordon a profité de quelques brèches dans la ligne offensive et il a permis aux Gaels de souffler un peu avec une course de 15 verges pour un autre majeur quatre minutes plus tard.

Les Dinos ont répliqué à 8:22 du quatrième quart lorsque Anthony Parker a saisi une passe de 15 verges d'Erik Glavic dans la zone des buts pour réduire l'écart à 33-31.

Et ils ont eu l'opportunité de reprendre les devants avec trois minutes à jouer mais le receveur Richard Snyder a perdu le ballon après avoir été plaqué par Ben D'Andrea. Le secondeur des Gaels Chris Smith, le joueur défensif du match, a recouvré le ballon.

Dans les dernières minutes, les Gaels ont remis le ballon à Gordon - il a transformé en premier jeu deux troisièmes essais dans la zone des Dinos - pour assurer la victoire.

Sheahan remporte sa première Coupe Vanier comme entraîneur-chef à sa deuxième tentative - il avait mené les Stingers de Concordia à la finale en 1998.

Il a avoué que le touché de son fils au tout début de la deuxième demie a procuré une bonne dose de confiance aux siens.

"Par la suite, nous les avons complètement dominés."