MONTRÉAL - La Fondation de l'athlète d'excellence du Québec a dévoilé, mardi soir, les noms des gagnants du 24e Gala du sport universitaire québécois. À cette occasion, l'organisme a remis 74 bourses à des étudiants-athlètes universitaires pour un montant total de 148 250 $.

Le prix d'excellence académique 2008-2009 est allé, chez les femmes, à Paméla Filiatrault-Veilleux, de l'équipe de natation du Rouge et Or de l'Université Laval. Chez les hommes, l'honneur est revenu à Steven Bielby, de l'équipe de natation des Redmen de l'Université McGill.

Bielby s'est également distingué dans une autre catégorie, celui d'athlète de l'année dans un sport individuel.

Du côté féminin, c'est Geneviève Thibault, de l'équipe d'athlétisme du Rouge et Or de l'Université Laval, qui a été retenue.

Dans les sports d'équipe, les lauréats sont Laetitia Tchoualack, membre de l'équipe de volley-ball des Carabins de l'Université de Montréal, et Benoit Groulx, de l'équipe de football du Rouge et Or de l'Université Laval.

L'entraîneur de l'année, volet féminin, est Olivier Trudel, entraîneur de volley-ball de l'équipe féminine des Carabins de l'Université de Montréal.

Du côté des formations masculines, le titre est allé à Glen Constantin, de l'équipe de football du Rouge et Or de l'Université Laval.

Quant aux équipes de l'année, le club de hockey des Martlets de l'Université McGill s'est distingué, tout comme, chez les hommes, le club de football du Rouge et Or de l'Université Laval.

Enfin, Jérôme Turcotte-Routhier, membre de l'équipe de basket-ball du Rouge et Or de l'Université Laval, a été récompensé au niveau du leadership.