(RDS) - Lleyton Hewitt n'aura finalement pas réussi à venger son échec de la finale des Internationaux de tennis des États-Unis de l'an dernier face à Roger Federer, lui qui vu le Suisse le dominer relativement facilement en quatre manches de 6-3, 7-6, 4-6 et 6-3 lors de la deuxième demi-finale.

Federer, favori du tournoi, tentera de conserver son titre à New York contre l'Américain Andre Agassi, un adversaire contre qui il a remporté ses sept derniers matchs.

"Que pouvais-je espérer de plus? Jouer Agassi chez lui devant son public", s'est enthousiasmé Federer, qui disputera sa sixième finale de Grand Chelem en trois ans. "Cela va être l'un des plus grands matches de ma carrière. J'ai intérêt à bien jouer", a lancé Federer.

"Sa victoire ne me surprend pas", affirme le champion suisse, "Il était le favori dans tous les matchs qu'il a dû jouer. C'est rare de voir un joueur de son âge aller si loin. Mais à mes yeux, ce n'est pas vraiment un exploit".

Si Federer semble avoir le numéro de Agassi, il est sans contredit la bête noire de Lleyton Hewitt. L'Australien a maintenant perdu ses neuf derniers matchs contre Federer, sa dernière victoire contre le Suisse remontant aux Internationaux d'Australie en 2003.

Hewitt aura au moins eu le mérite de remporter une manche contre Federer, ce qu'il n'avait pas réussi au cours des cinq derniers matchs contre le Suisse. En tout et pour tout, Federer avait remporté les 17 manches consécutives contre Hewitt.

Federer perdait ainsi seulement sa deuxième manche depuis le début du tournoi, lui qui en avait échappé une contre Nicolas Kiefer au quatrième tour.

S'il l'emporte dimanche, Federer remportera un dixième tournoi en 2005, son deuxième tournoi du Grand Chelem (il est le triple champion de Wimbledon), lui qui avait gagné 11 finales en 2004. En tout et pour tout, Federer revendique 31 titres en carrière, dont cinq en Grand Chelem.

Depuis le début de la saison, Federer revendique 65 victoires en 68 matchs. Sur surface dure, sa fiche ne fait aucun doute: 44-1.

Bris fatal à Hewitt

Federer a pris une sérieuse option sur la victoire à la sixième partie de la quatrième manche quand il a blanchi Hewitt sur son propre service pour le briser et prendre les devants 4-2.

Federer, qui avait bousillé ses quelques chances de briser Hewitt à la troisième manche, a toutefois largement profité des deux doubles-fautes consécutives de Hewitt pour réussir son quatrième bris de la partie. Les doubles-fautes ont fait mal à l'Australien tout au long de la partie, lui qui en a commis huit (contre deux pour Federer)

Hewitt a ensuite sauvé son service suivant, mais, à 5-3, Federer n'a eu aucune difficulté à mettre un terme à ce duel de plus de trois heures.

Federer plie mais ne casse pas

Hewitt pensait bien pouvoir se sauver avec la deuxième manche, mais Federer a sauvé un impressionnant total de six balles de manche (trois à 5-4 et trois à 6-5)... avant de remporter les sept premiers points du bris d'égalité et blanchir Hewitt 7-0.