STUTTGART (Allemagne), AFP - L'Allemand Tommy Haas, tête de série N.15, a mis une triste fin au conte de fées de l'outsider bélarus Max Mirnyi, battu 6-2, 6-2, 6-2 dimanche en finale du tournoi de Stuttgart, un Masters Series doté de 2,95 millions de dollars.

Il n'a fallu que 1 h 32 min à Haas, 23 ans, pour mettre fin aux espoirs de son copain Mirnyi, d'un an son aîné et élève comme lui de l'usine à champions de Nick Bolletieri en Floride.

Epuisé par son parcours en qualifications, ses exploits en simple et en double -épreuve dont il était également finaliste à Stuttgart dimanche soir-, le colosse de Minsk (1,95 m, 90 kg) a été incapable de retrouver les enchaînements service-volée dévastateurs qui lui avaient permis de battre le Brésilien Gustavo Kuerten (N.1), le Croate Goran Ivanisevic (N.13), l'Américain Pete Sampras (N.9) et le Russe Evgueni Kafelnikov (N.5) au cours d'une semaine de rêve.

Impérial, Haas, qui a sorti le grand jeu, commettant seulement huit fautes directes sur l'ensemble de la partie, a remporté dans la capitale souabe le cinquième titre de sa carrière, le quatrième en 2001, une semaine après avoir triomphé à Vienne.

"C'est le plus grand succès de ma carrière", reconnaissait Haas, vainqueur de son premier Masters Series. "C'est de la folie d'avoir réussi ici", ajoutait le natif de Hambourg qui avait toujours échoué lors de ses trois précédentes finales disputées en Allemagne.

Rêve du Masters

Grâce à cette victoire, l'Allemand passera de la douzième à la septième place du classement mondial ATP lundi. Un rang qui lui permet désormais de rêver à une participation au Masters, réunissant du 12 au 18 novembre à Sydney les huit meilleurs joueurs du monde.

A Saint-Pétersbourg, puis à Paris-Bercy, Haas tentera d'obtenir son billet pour Sydney. "Ce serait un honneur d'être à Sydney. Je n'aurais jamais pensé avoir encore une chance de participer. Ce serait le couronnement de ma saison", a affirmé l'Allemand qui, depuis le mois de juillet et Wimbledon, affiche un formidable bilan de 17 victoires contre seulement 2 défaites en 19 matches.

Mirnyi, dépassé dimanche par les événements après avoir survécu à des scénarios mal engagés en sauvant trois fois deux balles de match sur l'ensemble du tournoi, a rendu hommage à son vainqueur: "Tommy était simplement trop fort pour moi. Je dois lui tirer mon chapeau pour ce qu'il a fait aujourd'hui. Malgré tout, cela reste la meilleure semaine de ma carrière" a admis le Bélarus, classé lundi dernier à la 53e place du Championnat du monde ATP.