COLOGNE (AFP) - Zinédine Zidane, suspendu contre le Togo vendredi, le jour même de ses 34 ans, va vivre un drôle d'anniversaire, contraint de suivre du banc un match décisif qui, en cas d'élimination de l'équipe de France du Mondial-2006, marquera ses adieux au soccer.

La Coupe du monde depuis le banc de touche, Zidane connaît. En 1998, il avait déjà été suspendu deux matches, contre le Danemark (2-1) et le Paraguay (1-0, but en or), après son exclusion contre l'Arabie saoudite (4-0). En 2002, blessé à la cuisse gauche, il n'avait pu prendre part aux deux premiers matches de la France contre le Sénégal (0-1) et l'Uruguay (0-0).

Mais ce match contre le Togo, vendredi à Cologne, sera particulier. Tout simplement parce que si la France ne se qualifie pas, il marquera la fin de la carrière de Zidane, qui a annoncé en avril qu'il raccrocherait les crampons après le Mondial.

Cela voudrait dire aussi qu'il aurait joué le dernier match de sa carrière dimanche à Leipzig (est) contre la Corée du Sud (1-1) et que la dernière image qui resterait de lui serait ce geste d'énervement en quittant la pelouse lors de son remplacement par David Trezeguet dans le temps additionnel.

"Rechausser les crampons"

"Je n'ai pas pensé que ça serait mon dernier match, avait réagi Zidane après la rencontre. Je pense plus loin, même si quand je sors, je suis triste, parce qu'on est toujours triste quand on fait match nul ou quand on perd."

"On fera tout pour que ça ne soit pas son dernier match", a promis pour sa part Lilian Thuram.

"Il est à fond derrière nous, confirme Mikaël Silvestre. La meilleure façon de le consoler, c'est de nous qualifier pour qu'il puisse rechausser les crampons."

Dans le jeu, où l'absence de Zidane n'avait jamais vraiment été compensée en 2002, la France va cette fois essayer de faire mieux dans un système avec deux attaquants (Henry-Trezeguet) et deux joueurs excentrés (Ribéry, Malouda).

"Le fait que Zidane ne jouera pas amènera peut-être les joueurs autour à prendre plus de responsabilités", espère Patrick Vieira, qui fête aussi son anniversaire vendredi (30 ans) et portera le brassard de capitaine.

Suspendu pour deux avertissements reçus lors des deux premiers matches, Zidane ne manquera qu'un match et sera donc de retour en huitièmes de finale si la France se qualifie.