Le gazon vert, le bruit des bâtons, les grosses lumières aveuglantes dans le champ, le bruit de la balle dans notre gant, le sentiment de légèreté qu’on ressent en marchant avec nos crampons sur le terrain, le temps qui semble s’arrêter quand on embarque sur le monticule. Dans ma jeunesse, je fermais mes yeux et je me voyais sur le monticule du Stade olympique, dans ma bulle, avec les partisans remplis de fierté de voir une première femme accéder au baseball majeur. C’était un rêve un peu fou (particulièrement dans les années 90) mais j’y croyais! Il fallait y croire. La réalité a été différente mais c’est ce même rêve qui m’a permis de garder mes yeux sur la balle et réaliser un autre rêve : devenir rédactrice sportive.

En 2020, le rêve d'accéder aux Majeures pour une femme est devenu plus réaliste! Lundi dernier, Alyssa Nakken a défoncé une solide porte en devenant la première entraîneuse de l’histoire du baseball majeur. Nakken était l’instructrice au 1er but dans le match préparatoire des Giants face aux A’s.

Âgée de 30 ans, Nakken est dans l’organisation des Giants de San Francisco depuis 2014. Elle a débuté sa carrière en tant que stagiaire au sein du département des opérations baseball.

Auparavant, elle a fait ses preuves en excellant au softball à la position de 1er but pour les Hornets de Sacramento State de 2009 à 2012, avec une moyenne au bâton globale de ,304. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en gestion du sport à l’Université de San Francisco en 2015.

Nakken a toute la confiance du gérant des Giants Gabe Kapler qui est très satisfait de son développement dans l’organisation. C’est tout un défi pour la Californienne qui a avoué ressentir une certaine pression mais elle semble avoir tous les outils pour se rendre encore plus loin. Qui sait, peut-être qu’elle deviendra un jour la première femme gérante dans la MLB ? C’est un rêve qui ne semble pas impossible...

Alors quand vous avez un rêve et qu’on vous dit que c’est un peu fou, gardez donc vos yeux sur la balle et ne cessez jamais d’y croire! On ne sait jamais ce qui peut arriver.